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Watch4Green, un regard différent sur l'écologie et l'environnement

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M. Arora, depuis quand êtes-vous à votre compte ?

Depuis 2007, j’exerce mon activité de façon indépendante. J’ai créé plusieurs sociétés dont Precicomp, qui est active dans l’import/export de composants horlogers avec l’Asie. Cadratec a été créée pour fabriquer des cadrans de montres « Swiss Made » dont la production se fait à Saint-Brais. Puis il y a Zealth Medtech, créée en 2019, et qui produit, développe et commercialise des composants et appareils dans le domaine médical.

Finalement, j’ai créé la société Watch4Green en 2022. C’est une société qui porte un regard différent sur l’écologie et l’environnement. L’objectif de Watch4Green est de créer, fabriquer et commercialiser de nouveaux produits en donnant vie à des matériaux recyclés.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer une entreprise et à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’apprécie beaucoup la flexibilité, la liberté d’action. Le travail en mode zone de confort et répétitif n’est clairement pas fait pour moi, j’ai besoin de nouveaux défis pour avancer, c’est mon premier moteur.

Lorsqu’on est indépendant, un bon nombre d’opportunités s’offrent à nous et il est très excitant de pouvoir déterminer l’orientation à donner à son entreprise, de choisir ses partenaires qui nous ferons avancer dans les différents projets.

Mon dernier défi en date est la création de ma société Watch4Green. Ce n’est un secret pour personne : les ressources qui nous entourent ne sont pas extensibles. L’heure est à la prise de conscience généralisée des enjeux environnementaux, tant au niveau national qu’international. 
Au travers de Watch4Green, je peux informer les gens sur le problème environnemental, offrir des solutions concrètes. 

Quelles sont vos activités chez Watch4Green et à qui s’adressent-elles ?

Nous avons trois domaines d’activités distincts chez Watch4Green.

Valorisation des déchets

Certains composants horlogers sont produits à base de plastique récupéré dans les océans. D’autres composants sont fabriqués à base de matériaux recyclés, tels que l’acier, le laiton ou l’aluminium recyclés.
La valorisation des pneus usagés, qui sont une catastrophe pour l’environnement lorsqu’ils sont éliminés, nous permet d’offrir pour l’horlogerie des packagings ou des bracelets de montres connectées.
Nous développements également des packagings, destinés principalement à l’horlogerie, en utilisant de la tôle d’acier de véhicules ou de tonneaux d’huile.

Développement de nouveaux matériaux

Le développement de nouveaux matériaux est pour nous une part importante de la recherche de Watch4Green. La fusion de matériaux naturels avec des matériaux recyclés est une piste que nous valorisons.

Services de consulting

Finalement, nous offrons nos services de consulting pour certaines marques qui souhaiteraient entreprendre des démarches dans l’écologie et/ou dans le développement durable notamment pour le choix de matériaux. 

S’il devait en exister un, quel serait votre client idéal ?

Tous les clients qui souhaitent être plus écologiques sont nos clients idéaux.

À ce jour, le client idéal travaillerait plutôt dans le secteur de l’horlogerie et produirait déjà tout ou partie de sa montre de façon écologique.

Dans le futur, notre client idéal pourrait également travailler dans d’autres secteurs et aussi dans la domaine du packaging.

Où est située votre entreprise ?

Notre entreprise est basée à Saint-Brais, dans les Franches-Montagnes, dans les locaux de Cadratec.

Quel forme juridique de société avez-vous choisi ? Y a-t-il un motif particulier qui vous a orienté sur ce choix ?

Watch4Green est une société à responsabilité limitée (Sàrl). Mes associés et moi avons choisi cette forme juridique pour conserver des liquidités afin de les investir dans les développements de l’entreprise. Par la suite, il n’est pas exclu de transformer l’entreprise en société anonyme (SA).

Quels sont vos objectifs pour l’année 2023 ?

Nos principaux objectifs pour 2023 sont de communiquer, sensibiliser les clients pour les aider à devenir plus écologiques dans leurs productions et dans la création de leurs produits, en amont.

L’objectif ultime serait de créer une montre 100% écologique : tous les matériaux de cette dernière proviendraient soit de matériaux recyclés, soit de matières naturelles. La production de cette montre se ferait en Suisse, à Saint-Brais, pour un Private Label.

Comment pourriez-vous envisager d’intégrer la notion d’écologie dans la chaîne de distribution de cette montre ?

C’est le client du Private Label qui prendra cette décision. Toutefois, si elle m’appartenait, je produirais un maximum de montres qui seraient stockées sur place pour éviter une perte d’écologie. Dans l’idéal, la montre pourrait même être fabriquée sur place, pour favoriser les circuits courts.

Et si vous deviez avoir une vision à moyen terme, quels seraient vos accomplissements dans 3 ans ?

Je souhaiterais voir aboutir la fabrication de nouveaux matériaux et la collaboration avec plusieurs clients. Ils seraient issus de l’horlogerie, mais également du secteur des emballages. Notre volonté de développer des packagings écologiques est un pilier de notre vision.

D’un point de vue plus statistique, notre vision pour les 3 prochaines années est de réaliser une progression d’au moins 60% du chiffre d’affaires chaque année.

Votre parcours, votre personnalité

Qu’est-ce qui fait de vous un entrepreneur ?

En tant que personne, j’aime la flexibilité de diversifier mes activités. C’est une façon d’apprendre et de gagner en expérience.

Pour être entrepreneur, je pense qu’il faut savoir gérer la prise de risque. Il faut assumer si l’entreprise est une réussite ou si ça ne fonctionne pas. 

Quel est votre plus grand défi/obstacle dans vos activités en tant qu’entrepreneur ?

Parfois, c’est le manque des bonnes personnes avec qui collaborer, principalement dans le management. Il faut trouver les bonnes personnes qui ont une vision claire et qui prennent la responsabilité dans sa globalité. Ensuite il y a toujours la question des finances…

A contrario, quelle est la plus grande satisfaction que vous avez ressentie depuis que vous avez créé votre entreprise ?

La liberté de prendre mes propres décisions, de pouvoir choisir mes projets et mes clients, c’est ce qui m’apporte le plus de satisfaction. La liberté également de choix par rapport à mes valeurs.

Watch4green est LE projet qui est le plus proche de mes valeurs personnelles. C’est, en quelques sorte, ma contribution pour un monde meilleur, pour le futur de nos enfants.
 

Comment valorisez-vous notre coaching ?

Dans le cadre de vos activités, vous avez fait appel à Creapole pour obtenir un accompagnement.

De quoi aviez-vous besoin et de quelle façon vous a-t-il été favorable ?

Au départ, nous avions des besoins pour définir la stratégie pour le développement de la société et nous avions également besoin de liens pour le réseautage.

Le premier entretien avec M. Baetscher nous a permis d’élargir notre vision, nous pensions trop petit à la base. Ensuite, le réseau de Creapole nous a permis d’entrer en relation avec plusieurs personnes spécialisées dans le domaine, afin de nous aider à développer notre entreprise.

Pour la communication, c’est une partie où nous ne sommes pas forts du tout. Le coaching de Mme Zenger est précieux et cela va nous donner de la visibilité.

En quelques mots, quelle serait votre recommandation au sujet de Creapole ?

Je conseillerais à tout entrepreneur d’absolument contacter Creapole, car la valeur qu’ils apportent permet d’élargir la vision de son propre projet. Bien souvent nous avons la « tête dans le guidon » et oublions de sortir du cadre dans nos réflexions.

Pour les startups, au travers des discussions et outils transmis par Creapole, cela permet de qualifier son idée et se représenter si cela va fonctionner ou non. Cela permet d’ajuster la stratégie en amont si nécessaire.
 

Propos recueillis et transcrits par Franziska Zenger