Interview de Jessica Bersier, indépendante à son compte depuis fin 2019
Interview de Jessica Bersier, indépendante à son compte depuis fin 2019
J’ai un parcours professionnel très atypique avec de multiples formations. Il m'est parfois difficile de trouver le domaine dans lequel je peux exercer pleinement mon potentiel. Je suis maman d’une petite fille et l’envie, le besoin de concilier vie de famille et vie professionnelle sont pour moi des éléments essentiels.
Aussi, tout naturellement, mon activité en tant qu’indépendante me donne l'opportunité de concilier ces deux possibilités et de gérer mon temps de travail à ma guise.
J’ai choisi de créer une RI – Raison individuelle.
Pour le moment j’ai une capacité d’investissement personnel faible et je réalise encore peu de chiffre d’affaires. Je n’ai donc pas souhaité me lier avec des charges fixes induites par une société morale.
Mon entreprise est inscrite au registre du commerce depuis le 29 août 2019, en revanche mon activité n'a réellement démarré qu'en fin d’année passée. En effet, l'annonce au RC est une formalité, mais démarrer à proprement parler est une autre affaire.
ACBJ Administration & Comptabilité Bersier Jessica se situe à Undervelier et aujourd'hui je suis seule à exercer au sein de mon entreprise. Je suis installée dans une pièce de la maison familiale totalement dévolue à mon activité professionnelle, soit environ 22 m2 parfaitement installés à cette fin.
Je propose la mise à disposition de mes compétences et expériences professionnelles au service d’entreprises qui auraient soit un manque d’infrastructures ou un manque de moyens pour engager une secrétaire.
Pour les professionnels, l’éventail des services que je mets à disposition, afin de gérer l’administratif du client, sont les suivants :
Ces services sont proposés après avoir établi clairement avec le client ses besoins et ses disponibilités, grâce à un cahier des charges sur mesure.
L’aspect comptabilité et fiduciaire ne sont qu’un volet dans l’éventail des services proposés. La « nouveauté » réside dans le secrétariat, la gestion administrative en externe afin de permettre à l’entrepreneur de pouvoir palier, soit définitivement soit sur une période définie, au roulement de personnel et la perte de temps / argent générée par celle-ci. En délégant en externe, c’est garantir la stabilité du secrétariat et de la gestion administrative sans les inconvénients d’absentéisme, recherche de personnel et charges salariales, etc.
Pour les particuliers, je mets à disposition mes compétences et expériences professionnelles afin de les conseiller dans les domaines suivants :
J’ai eu connaissance de Creapole par le biais de plusieurs discussions avec différentes personnes, elles-mêmes à leur compte ou non.
Puis j’ai également eu connaissance de Creapole par le biais de l'ORP.
Oui, je suis venue volontairement chez Creapole.
J’ai demandé un accompagnement par Creapole, car je souhaitais déjà savoir quels étaient les prérequis à la constitution d'une société telle que celle que je l’envisageais. Puis, le déroulement étape par étape du processus, afin de ne rien oublier.
Et enfin, je souhaitais avoir un avis externe de la viabilité de mon projet à long terme, savoir si mon projet était bien pensé dans ses objectifs, termes et structure.
C'est Mme Nussbaum qui m'a accompagnée dans mes démarches.
Certaines demandes étaient relativement obscures ou trop détaillées dans mon projet, en raison de mon domaine de compétences, notamment tout l’aspect lié aux budgets. Tout le travail pour l’élaboration du business plan, qui est un gros morceau dans le travail de préparation et présentation de la future entreprise, m’a beaucoup aidée.
Les conseils prodigués ont été précis, concis, avec des objectifs très clairs et des explications parfaitement ciblées et exploitables.
Pour ma part, ça a été un réel plaisir de démarrer dans ces conditions. Mme Nussbaum m’a apporté une mise en confiance totale dans les bases de mon projet encore en cours de mise en place, grâce à des arguments précis.
Accueillante, compétente, motivante.
Depuis l'idée de base où je me suis dit "et pourquoi pas" jusqu'au moment où j'ai véritablement démarré (à fin 2019), je dirais qu’il m’a fallu environ 15 mois, peut-être même 18. Il s’est écoulé environ 8-10 mois entre mon idée de me lancer à mon compte et le premier rendez-vous chez Creapole.
Je me suis renseignée autour de moi début 2019 sur la procédure, les démarches etc.
J’ai investi environ 50 % de mon temps, soit 3-5h par jour, afin de poser les idées, élaborer le logos, préparer les formulaires, etc. C’est un gros investissement de temps.
Je suis née et j’ai fait mes écoles primaires dans la région biennoise, puis mes écoles secondaires et supérieures dans le canton du Jura.
J’ai obtenu un Diplôme de l'École de commerce, renforcé d’une maturité commerciale effectuée par la voie longue. J’ai ensuite suivi une formation en emploi à la HEG de Neuchâtel.
Enfin aujourd'hui, en parallèle de la mise en place de mon entreprise, je suis des cours en vue d’obtenir le brevet fédéral d'expert en comptabilité et finances afin de poser mes compétences pour mon entreprise et également de renforcer ma crédibilité.
Avant de lancer mon entreprise, je travaillais au sein d'une entreprise familiale qui m'a également apporté beaucoup de soutien dans ma démarche et mon projet.
Concilier ma vie de famille, les cours liés au brevet fédéral et développer mon entreprise. L'idée étant de pouvoir dégager un poste à 100% à plus ou moins moyen terme, soit 2-3 ans.