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Des événements qui comblent vos envies d'évasion

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Laurie Marchand, fondatrice de LM Focus

À propos de votre entreprise

Mme Marchand, qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

J’ai suivi le cursus de la HES-SO en tourisme à Sierre et j’ai toujours été intimement convaincue que, d’une manière ou d’une autre, j’allais développer le tourisme de business dans le Jura. À notre échelle bien sûr. Je ne savais pas encore quelle forme cela prendrait, mais ouvrir mon entreprise est devenue une évidence en 2017.

Je travaillais alors dans une agence de communication et j’ai alors remarqué que le monde de la communication, plus particulièrement la structure dans laquelle je travaillais, était un univers stressant et je n’étais pas reconnue pour le travail que j’effectuais.

J’ai ensuite, au vu de cette situation, décidé d’entamer une formation qui m’amènerait plus proche de mes valeurs et de la nature. Je me suis donc inscrite pour suivre le cursus d’Anniviers, formation dans le but de devenir accompagnatrice en montagne. J’avais découvert un jeune jurassien qui faisait cette activité sur un site qui avait été réalisé par l’agence de communication dans laquelle je travaillais. C’est de cette manière que j’ai connu ce métier. Je pensais continuer mon job dans l’agence de communication en parallèle, mais quelques déceptions professionnelles ont croisé mon chemin et nous avons décidé, d’un commun accord avec mon ancien patron, de stopper les relations de travail.

J’ai décidé de m’accrocher et de construire ma propre structure et le chômage m’a soutenue dans cette démarche. Creapole a suivi mon parcours et m’a épaulée dans la rédaction de mon business plan. 

Quel statut d’entreprise avez-vous choisi ?

J'ai choisi le statut de raison individuelle.

Pour quels motifs avez-vous choisi ce statut d’entreprise ?

Je n’avais pas vraiment le choix, étant donné que les fonds pour créer une Sàrl étaient trop élevés.

Pouvez-vous décrire votre entreprise ?

Je suis officiellement en activité depuis le 1er janvier 2019. Mon entreprise se trouve maintenant à Courtételle, dans le petit studio que j’habite. J’ai une employée à 20 % qui n’est autre que mon amie d’enfance qui s’occupe de la comptabilité et de l’administratif en général. Elle travaille avec moi depuis mai 2019. J’ai vite remarqué que je n’arrivais pas à dégager du temps pour m’occuper de la comptabilité, des assurances, de toutes les petites choses à régler lorsque l’on est indépendante. Elle m’épaule, me soutient et nous réfléchissons ensemble aux procédures adéquates à mettre en place.

Quels services ou produits votre entreprise propose-t-elle ?

Mon entreprise propose les produits et services suivants :

  • Gestion de projets touristiques
    tels que le Projet de Développement Régional des chemins du bio et une partie du projet Marguerite

Pour les chemins du bio : j’assure la coordination de ces projets, je gère le développement de l’offre, la communication, les comités, les rencontres entre prestataires, les réservations (jusqu’en janvier 2020), les relations avec les différents partenaires tels que les médias, les investisseurs, les prestataires, les partenaires, etc. C’est un mandat qui s’élevait à 30 % en 2019 et à 20 % en 2020.

Pour le projet Marguerite : je suis mandatée par la FRI
(Fondation Rurale Interjurassienne) pour développer le Centre de services, une mesure collective qui sert à coordonner et promouvoir l’agritourisme dans le Jura et le Jura bernois.

  • Évènementiel pour les entreprises

J’organise des évènements divers et variés pour les entreprises, tels que des portes-ouvertes, évènements d’anniversaire, jubilaires, soirées de gala, etc. Mais également des sorties qui mêlent une activité de team building, un déplacement en randonnée et un repas. Je développe actuellement des activités spécifiques pour les entreprises tels qu’un brunch participatif et des soirées de fin d’année clé en main. J’aimerais développer encore ce secteur.

  • Des randonnées accompagnées

Je propose, avec un collègue valaisan, des sorties en moyenne montage allant de 3 à 7 jours, mon but étant d’être de plus en plus à l’extérieur, tant avec des entreprises qu’avec des privés.


À propos de l’accompagnement de Creapole

Comment avez-vous eu connaissance de Creapole ?

J’ai eu connaissance de Creapole par le biais du chômage, respectivement de mon conseiller ORP à Porrentruy, Monsieur Riat.

Êtes-vous venu chez Creapole volontairement ?

Non car c’était une condition demandée par l’ORP dans le cadre de la mesure SAI (soutient à l’activité indépendante) dont j’ai bénéficié.
Dans ce cadre, j’ai bénéficié d’un soutien financier de la part du chômage pour le lancement de mon activité qui s’est traduit par le paiement des indemnités de chômage durant les 4 mois de phase de lancement de mon activité.

Qui était votre coach ?

C'est Carole Nussbaum qui m'a accompagnée.

Combien d’heures de coaching auprès de Creapole cela a-t-il représenté pour vous ?

15 heures au total, je dirai.

Quel a été l’impact de notre intervention ?

J’étais déjà avancée dans mon processus de création d’entreprise. On m’a bien fait remarquer que j’étais déjà trop avancée pour bénéficier des mesures SAI. J’ai tout de même reçu de l’aide et du support de Creapole. Mais j’avais déjà quelques clients. J’avais trouvé un peu décevant que l’on me dise que j’étais trop avancée dans mes démarches quand on sait qu’une entreprise a besoin de plusieurs années pour devenir rentable.

J’ai eu de l’aide pour la réalisation des budgets de mon business plan et ça m’a beaucoup aidée. Je trouve tout de même que les documents sont très formalisés et ne correspondent pas à tous les projets.

Auriez-vous souhaité d’autres prestations ? Si oui, lesquelles ?

Un suivi pour les assurances à choisir, RC entreprise, APG afin de choisir ce qui nous est vraiment utile ou non en fonction de notre activité. Des conseils et du coaching en ce sens.

Décrivez votre coach en 3 adjectifs

Disponible, sympathique, aidante.

 

Sur la durée de l’élaboration de votre projet

Combien de temps s’est écoulé entre le 1e moment où vous avez eu l’idée de vous mettre à votre compte jusqu’au premier rendez-vous avec Creapole ?

Je dirais 4 mois.

Quand avez-vous pris la décision d’entreprendre les premières démarches pour vous mettre à votre compte ?

C'était en mai 2018.

Depuis ce moment-là, combien de temps avez-vous investi pour remplir toutes les formalités nécessaires avant de vous lancer ?

Je me suis lancée petit à petit et je suis encore aujourd’hui en train de faire des actions pour la mise en place de mon entreprise. Je réalise mon site internet encore à ce jour.

Quand avez-vous débuté vos activités ?

En octobre 2018.


À propos de vous

Où avez-vous grandi ?

À Courtedoux.

Quel est votre cursus ?

J’ai fait mes écoles primaires à Courtedoux, puis je suis entrée au Collège St-Charles à Porrentruy. J’ai ensuite enchaîné avec l’école de commerce de Porrentruy et la HES-SO Tourisme à Sierre. Je suis également en cours d’acquisition du Brevet Fédéral d’accompagnatrice en montagne.

Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur ?

Assurer des liquidités fait partie des plus grands défis d’un entrepreneur selon moi.