Logo de creapole

Franziska, une coach dynamique et persévérante

Image article

Entretien avec Franziska Zenger, responsable de la communication et cheffe de projets chez Creapole

Franziska, citez-nous 3 hashtags qui vous décrivent

#dynamique #créative #persévérante 

Quel est votre parcours ?

Je suis née à Berne et j’ai grandi dans le Jura bernois. À la fin de ma scolarité, j’ai entrepris un apprentissage d’employée de commerce dans l’industrie de la machine-outils avec une maturité professionnelle commerciale intégrée. À l’issue de mon CFC, je suis partie travailler quelques mois à Milan auprès d’un revendeur de machine-outils pour élargir mon horizon et approfondir mes connaissances en italien.

À mon retour et pour une courte période, j’ai totalement changé de domaine en accédant au poste de Secrétaire du Juge d’instruction cantonal en criminalité économique à Berne (pour la section francophone du canton). Néanmoins, le travail dans le domaine privé et la grande « famille » de la machine-outils me manquaient. J’ai repris un poste d’assistante de direction chez Tornos à Moutier pour plus de 7 années. Cette expérience m’a apporté beaucoup sur la connaissance de cet environnement technique.

J’ai par la suite relevé le défi d’apprendre l’espagnol à Madrid durant quelques mois. À l’issue de mon école, j’ai mené à bien un projet personnel humanitaire en revenant à pied du Nord de l’Espagne jusqu’à la Tour de Moron, dans le Jura bernois. Le but de cette initiative était de faire parrainer les kilomètres parcourus par des entreprises et des privés pour soutenir le projet de l’Unicef pour la lutte contre l’excision.

Forte de ces riches expériences, j’ai rejoint l’équipe de Creapole SA à ses tous débuts, il y a de cela plus de 10 ans. Initialement occupée à un poste d’assistante de direction, j’ai rapidement pris mes marques en organisant les événements de l’entreprise. Une formation en Marketing et Communication m’a ensuite permis de donner un nouvel élan à mes activités au sein de l’équipe.

Aujourd’hui j’ai entrepris une nouvelle formation dans le domaine du coaching afin d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner des entreprises dans le domaine de la communication. 

Quel est votre domaine de prédilection, votre « spécialité » ?

J’aime pouvoir accompagner une entreprise, peu importe la taille de celle-ci, dans la mise en place de moyens de communication efficaces et qui correspondent à son style et ses objectifs. 

Quels sont vos plus beaux accomplissements professionnels ?

Dans le cadre de mes fonctions au sein de Creapole, mes plus belles réussites se traduisent par l’organisation d’événements lors desquels je peux apprécier la satisfaction des invités. J’aime que tout se déroule de façon fluide, que la planification soit parfaitement au point et maîtrisée.

Dans le cadre d'un coaching, c’est de voir la personne que j’accompagne s’approprier des solutions pour atteindre ses objectifs et voir la satisfaction dans ses yeux lorsqu'elle y est parvenue.

Quelles sont les valeurs qui guident vos prises de décision ?

Être à l’écoute de la personne que je rencontre, tenir compte de ses besoins et ambitions et rester cohérente. 

À quelles questions/besoins êtes-vous en mesure de répondre ?

Je suis en mesure de coacher un porteur de projet, une entreprise ou une startup dans l'élaboration de sa communication. Cela peut passer de la communication visuelle (logo, identité visuelle, graphique), à la communication écrite (supports de communication, communiqué de presse) et finalement la communication digitale qui prend aujourd'hui de plus en plus d'importance (site web, réseaux sociaux).

La communication est un vaste domaine qui est souvent négligé, réduite à seulement un ou deux moyens/outils alors qu’il en existe des dizaines de différents. On ne peut pas juste se dire "je vais faire un compte Facebook et gagner des clients". Le but est savoir lequel utiliser en adéquation avec ses besoins pour atteindre la bonne cible.