Logo de creapole

Go-circular, une jeune entreprise spécialisée en économie circulaire

Son interview en images

Mme von Kaenel, vous avez fondé en 2022 votre entreprise.

Dans quel domaine êtes-vous active ?

Je suis consultante en économie circulaire. Mon rôle est d'encourager les entreprises et les organisations à adopter des pratiques durables qui ont un impact positif sur l'environnement et la société, tout en améliorant leur rentabilité.
J’aide les entreprises à évaluer leur empreinte environnementale, à identifier des domaines d’amélioration et à élaborer un plan d'action pour mettre en place des pratiques circulaires maximisant l'utilisation des ressources et réduisant les déchets. 
Cela permet de réduire les coûts de production, générer de nouveaux revenus, gagner des parts de marché, tout en améliorant l’image de l’entreprise.
Je fais également de la sensibilisation et des formations plus spécifiques en éco-conception de produits ou en développement de nouveaux modèles d’affaires.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer une entreprise et à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai une formation d’ingénieure et j’ai travaillé plus de 20 ans en gestion de production et dans la définition de stratégies machines.
Avec le temps, j’ai développé mon intérêt pour la durabilité, avec la conviction que les pratiques économiques circulaires sont bénéfiques non seulement pour l'environnement, mais également pour la société et les entreprises.
J’ai acquis des compétences sur le sujet en suivant plusieurs formations, que j’ai eu la chance de pouvoir mettre en pratique dans le cadre de mon métier. 
Avec le temps, j’ai eu envie de partager ces connaissances et d’avoir plus de liberté dans mon travail.
Passer de manager dans une grande entreprise internationale à indépendante n’as pas été une décision facile. Mais le moment était venu de sortir de ma routine et j’ai finalement décidé de prendre le risque. 

Quels sont les services que vous proposez ?

J’offre 3 types de services :

  • Coaching pour accompagner les entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie durable.

  • Gestion de projets qui s’adresse aux entreprises mais également à des organisations, des administrations ou des écoles. 

  • Formation. Je propose des cours de sensibilisation à l’économie circulaire. Je suis une des rares consultantes certifiées aux outils Circulab en Suisse, ce qui me permet de proposer des outils didactiques très intéressants. J’offre également des formations plus spécifiques pour l’industrie et les hautes écoles. 

Quels sont vos objectifs pour l’année 2023 ?

Mon objectif cette année est de développer mon entreprise. J’ai eu la chance de trouver très vite des clients car l’intérêt et les besoins sont là. Ce qui est important, c’est de fournir des prestations de qualité ; mes clients sont ma meilleure carte de visite.

Je vais également continuer à étoffer mon réseau et créer des partenariats avec d’autres coachs afin de d’élargir mon offre.

J’ai également identifié des besoins très spécifiques de certaines entreprises et je vais parfaire mes compétences dans ces domaines, afin de mieux répondre à leurs besoins.

Et si vous deviez avoir une vision à moyen terme, quels seraient vos accomplissements dans 3 ans ?

Avoir réussi à démontrer concrètement et avoir su convaincre les industriels que l’économie circulaire n’est pas uniquement de la théorie ou un mot à la mode dont tout le monde parle.
Au contraire, elle permet à une entreprise de réduire non seulement ses coûts mais également son impact environnemental, sa dépendance aux matières premières et offre un avantage concurrentiel.
 

Dans le cadre de vos activités, vous avez fait appel à Creapole pour obtenir un accompagnement.

De quoi aviez-vous besoin et de quelle façon vous a-t-il été favorable ?

J’ai fait appel à Creapole dans un premier temps pour m’assurer que j’avais bien effectué toutes les démarches nécessaires pour la création de mon entreprise, d’un point de vue administratif notamment (assurances, RC, caisse de compensation, TVA, etc.). 
Puis, dans un deuxième temps, pour m’aider dans ma communication et le positionnement de mon entreprise.

Quel est votre indice de satisfaction ?

5 sans hésiter. Je suis vraiment très satisfaite des services et du support de Creapole. Les coachs sont à l’écoute et très compétents.

En quelques mots, quelle serait votre recommandation au sujet de Creapole ?

Je ne peux que recommander aux personnes qui souhaiteraient devenir indépendantes ou qui voudraient diversifier leurs activités de faire appel aux services de Creapole. 
Creapole a des compétences multidisciplinaires, offre un service de qualité et adapté aux besoins. Ils ont également une très bonne connaissance du tissu économique régional et possèdent un très bon réseau, ce qui est un atout. 

Votre parcours & votre personnalité

Qu’est-ce qui fait de vous une entrepreneure ?

Honnêtement, je ne pense pas avoir l’âme d’une entrepreneuse.
Je me perçois davantage comme une consultante qui souhaite mettre au service des entreprises ses expériences et ses connaissances en durabilité.
A ce stade de ma carrière, le statut d’indépendante est la solution qui me convient le mieux pour y parvenir. 

Quels sont vos plus grands défis/obstacles dans votre quotidien ?

J’ai la chance d’avoir une entreprise qui se développe bien, car la demande est là. Comme pour beaucoup d’indépendants, la gestion du temps est un grand défi. Lorsque l’on fait une offre, on ne sait jamais si et quand elle sera acceptée. La panification est donc assez difficile lorsque l’on travaille seule et que l’on doit répondre aux mandats de plusieurs clients qui approuvent leur offre en même temps.

Quelles solutions avez-vous trouvées pour palier à ces défis ?

Je travaille au développement de partenariats avec d’autres consultants et/ou un réseau de coachs ayant des connaissances pointues et complémentaires dans certains domaines spécifiques. Ceci devrait me permettre d’élargir mon offre de services et de mieux repartir ma charge de travail.