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Kosm, un bureau d'architecture d'intérieur qui crée un univers à votre image

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Coralie Leuba, la fondatrice du bureau d'architecture d'intérieur Kosm

À propos de votre projet / entreprise

Mme Leuba, qu’est-ce qui vous a motivée à
créer votre entreprise ?

J’ai toujours eu cette envie de me mettre à mon compte pour avoir plus de liberté créative. Je souhaitais également élaborer un cadre de travail correspondant à mes valeurs et à mon éthique de la profession.

Quel statut d’entreprise avez-vous choisi ?

J'ai choisi de créer ma société en raison individuelle.

Pour quels motifs avez-vous choisi ce statut d’entreprise ?

Au début de la création de mon entreprise, Kosm, j’étais indécise sur le statut à choisir. Suite à l’entretien avec Mme Nussbaum, j’ai décidé de démarrer ma société en raison individuelle. J’ai l’intention de passer en Sàrl d’ici deux à trois ans, si tout se développe comme prévu.

Pouvez-vous décrire votre entreprise ?

J’ai démarré officiellement le 15 mars 2019. Mon bureau se trouve pour l’instant à mon domicile à Delémont. Je travaille actuellement seule et suis encore employée à temps partiel en tant qu’architecte d’intérieur à Bâle, ce qui me permet d’y garder des contacts puisque mon objectif est de compter des clients sur la région bâloise, voire plus loin si la demande devait se développer.

Quels services ou produits votre entreprise propose-t-elle ?

Je suis architecte d’intérieur HES diplômée, membre de l’association suisse des architectes d’intérieur VSI.ASAI. Au cours de mes 10 années d’expérience dans divers bureaux d’architecture et d’architecture d’intérieur en Suisse allemande, j’ai eu l’occasion de travailler pour différents secteurs d’activités comme par exemple des bureaux, des laboratoires, des surfaces commerciales, des restaurants, des hôpitaux ou encore des habitations.

Je conçois des espaces qui correspondent aux besoins de l’utilisateur, qu’il s’agisse de salles de réunion, de bureaux, de restaurants, de boutiques, de banques, de cabinets médicaux, de projets de signalétique, d’une cuisine ou d’une salle de bain. Selon l’ampleur du mandat, je peux proposer un concept couleurs et matériaux, mobilier ou éclairage, un agencement sur mesure, prendre en charge une rénovation ou une transformation d’un espace ou d’un bâtiment. Qu’il s’agisse d’un avant-projet, d’un budget estimatif, d’un projet détaillé, des demandes d’autorisations, d’appels d’offre, de plans d’exécution et de détails, de gestion financière, de planification et suivi de chantier, je crée un projet unique pour mon client.

 

À propos de l’accompagnement de Creapole

Comment avez-vous eu connaissance de Creapole ? Quel a été l’impact de notre intervention ?

Je connaissais Creapole et ses fonctions déjà avant de bénéficier de ses services. Je souhaitais recevoir des informations concernant les questions administratives et financières. Le fait d’établir un business plan et un budget selon les documents fournis par Creapole m’ont permis de clarifier mon concept d’entreprise et ses besoins.

Qui était votre coach ?

C'est Mme Carole Nussbaum qui m'a accompagnée dans mes démarches.

Combien d’heures de coaching auprès de Creapole cela a-t-il représenté pour vous ?

Environ deux heures de séance avec Mme Nussbaum et en amont comme en aval, le remplissage de questionnaires, business plan et budget qui correspondent à env. 45 heures de travail.

Décrivez votre coach en 3 adjectifs

Dynamique, à l’écoute, motivée.

 

Sur la durée de l’élaboration de votre projet

Combien de temps s’est écoulé entre le 1e moment où vous avez eu l’idée de vous mettre à votre compte jusqu’au premier rendez-vous avec Creapole ?

Il s’est écoulé environ 6 mois entre le moment de ma démission au mois d’octobre 2018 jusqu’à la communication officielle de la création de mon entreprise au mois de mars 2019.

Quand avez-vous pris la décision d’entreprendre les 1e démarches pour vous mettre à votre compte ?

En janvier 2019.

Depuis ce moment-là, combien de temps avez-vous investi pour remplir toutes les formalités nécessaires avant
de vous lancer ?

J’ai investi environ 2 mois avant la date de création avec élaboration du business plan et budget, ainsi que création du site internet. Puis encore 3 mois pour établir les documents tels que conditions générales, contrats, cartes de visite, conclusion d’abonnement et inscription au registre du commerce.

 

À propos de vous

Où avez-vous grandi ?
Quel est votre cursus et où travailliez-vous avant la création de votre entreprise ?

Je suis née à Delémont et j'y ai grandi. Après l’obtention de ma maturité gymnasiale au Lycée cantonal de Porrentruy en 2003, j’effectue durant une année différents stages dans le domaine de l’architecture et de l’architecture d’intérieur.

Je décide à la suite de ces expériences de participer au concours d’entrée de la Haute école d’art et de design de Genève pour l’année préparatoire en architecture d’intérieur. Je suis acceptée et commence ainsi l’année préparatoire en 2004. S’ensuit, à partir de 2005, trois années de formation en architecture d’intérieur à la fin desquelles j’obtiens mon diplôme de Designer HES en architecture d’intérieur en 2008. Mon diplôme en poche, j’obtiens un stage d’un an chez GXM Architekten GmbH, bureau d’architecture à Zurich, lequel me permettra entre autres de pratiquer l’allemand et naturellement d’obtenir une première expérience professionnelle. Au terme de cette année de stage, je trouve un poste d’architecte d’intérieur chez Designo AG à Bâle (2009).

Après cinq ans et demi de collaboration, j’ai ressenti le besoin de développer de nouvelles compétences ainsi que de relever de nouveaux défis. En avril 2015, je commence donc un nouvel engagement chez Architektur Rolf Stalder AG, à Bâle toujours. Je travaille aujourd’hui en tant qu’architecte d’intérieur indépendante ainsi qu’à temps partiel dans une entreprise familiale bâloise qui vend et pose du carrelage.

Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneure ?

Travaillant seule, le plus grand défi est de bien évaluer l’ampleur des projets afin d’établir un calendrier réaliste, que cela soit au niveau de la planification ou des travaux. De plus, il est nécessaire de continuer simultanément d’acquérir de nouveaux mandats.