Comment présenter son projet, son entreprise et son produit de façon efficace ?
Savoir pitcher ne s'improvise pas. Comment mettre en lumière de manière concise un produit ? Comment présenter son entreprise de façon pertinente ?
Il est relativement courant de dire que les personnes qui pilotent un projet, qui ont créé une entreprise ou qui sont à l’origine d’une idée sont les mieux placées pour en parler.
En réalité, c’est rarement le cas : lorsque l’on est immergé.e complètement et quotidiennement dans un contexte particulier, il est souvent difficile de le résumer de manière, concise, précise et attractive. Il est encore plus complexe d’identifier avec pertinence les éléments qui doivent susciter l’intérêt d’un public spécifique, souvent dans un laps de temps restreint.
Objectifs de la formation
La formation « L'art du pitch pour convaincre son public » a pour but d’offrir aux porteur.euse.s de projets, aux chef.fe.s d’entreprises et aux prestataires économiques et touristiques des méthodes simples et des outils clairs pour exprimer leurs idées, convaincre leur public cible et adapter leurs messages en fonction de leur audience.
Prérequis
La formation n’est pas un cours « découverte » : les participant.e.s doivent être confronté.e.s actuellement ou dans un futur proche à la nécessité de savoir pitcher correctement un projet, un dossier, une idée, un produit.
La formation est pensée pour permettre aux participant.e.s d'apprendre des techniques nouvelles, d'être capables de questionner leurs pratiques actuelles, pour améliorer leur technique et pour acquérir de nouvelles compétences.
À la fois théorique et pratique, la formation proposée sera l’occasion idéale pour les participant.e.s de travailler sur un projet de pitch concret et réel.
Programme détaillé
Module 1 - 08.05.2025
- Reculer pour mieux sauter : comment questionner mon projet, mon idée ou mon entreprise de manière pertinente en fonction d’un objectif précis ?
- Pitcher, c’est écouter : comment envisager efficacement son audience et son public cible ?
- «Show! Don’t tell» : si le fond est important, la forme l’est tout autant ! Comment définir la manière dont je vais pitcher mon projet, mon idée ou mon entreprise ?
- Exercice pratique : dans un temps très court, avec des éléments qu’il.elle.s découvrent sur le moment et à l’aide des outils théoriques proposés aux points 1, 2 et 3, les participant.e.s doivent poser les bases d’un pitch concret et efficace.
Module 2 - 05.06.2025
- Pitcher, c’est organiser : les participant.e.s choisissent ce qu’il.elle.s vont pitcher. Grâce aux outils proposés lors de la première session, il.elle.s définissent leurs objectifs, envisagent leur public cible et imaginent la forme la mieux adaptée pour leur pitch.
- À vous de pitcher ! Chaque participant.e propose un pitch en lien avec le projet envisagé au début de la session 2.
- Debrief et analyse en commun. Retour critique et discussion en commun sur les pitchs proposés.
- Questions, remarques et ressources complémentaires.
En bonus
- Entre les deux modules, nous vous offrons un accompagnement de 4 heures pour travailler sur le fond de votre projet si c’est nécessaire.
- Un support de cours reprenant les points théoriques centraux du module 1 pour continuer de perfectionner votre pitch et une courte synthèse personnalisée d’éléments issus du débriefing du module 2.