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L'art du pitch pour convaincre son public

Comment présenter son projet, son entreprise et son produit de façon efficace ?

Savoir pitcher ne s'improvise pas. Comment mettre en lumière de manière concise un produit ? Comment présenter son entreprise de façon pertinente ?

Il est relativement courant de dire que les personnes qui pilotent un projet, qui ont créé une entreprise ou qui sont à l’origine d’une idée sont les mieux placées pour en parler.

En réalité, c’est rarement le cas : lorsque l’on est immergé.e complètement et quotidiennement dans un contexte particulier, il est souvent difficile de le résumer de manière, concise, précise et attractive. Il est encore plus complexe d’identifier avec pertinence les éléments qui doivent susciter l’intérêt d’un public spécifique, souvent dans un laps de temps restreint.

Objectifs de la formation

La formation « L'art du pitch pour convaincre son public » a pour but d’offrir aux porteur.euse.s de projets, aux chef.fe.s d’entreprises et aux prestataires économiques et touristiques des méthodes simples et des outils clairs pour exprimer leurs idées, convaincre leur public cible et adapter leurs messages en fonction de leur audience.

Prérequis

La formation n’est pas un cours « découverte » : les participant.e.s doivent être confronté.e.s actuellement ou dans un futur proche à la nécessité de savoir pitcher correctement un projet, un dossier, une idée, un produit.

La formation est pensée pour permettre aux participant.e.s d'apprendre des techniques nouvelles, d'être capables de questionner leurs pratiques actuelles, pour améliorer leur technique et pour acquérir de nouvelles compétences.
À la fois théorique et pratique, la formation proposée sera l’occasion idéale pour les participant.e.s de travailler sur un projet de pitch concret et réel. 

Programme détaillé

Module 1 - 08.05.2025

  1. Reculer pour mieux sauter : comment questionner mon projet, mon idée ou mon entreprise de manière pertinente en fonction d’un objectif précis ?
  2. Pitcher, c’est écouter : comment envisager efficacement son audience et son public cible ?
  3. «Show! Don’t tell» : si le fond est important, la forme l’est tout autant ! Comment définir la manière dont je vais pitcher mon projet, mon idée ou mon entreprise ?
  4. Exercice pratique : dans un temps très court, avec des éléments qu’il.elle.s découvrent sur le moment et à l’aide des outils théoriques proposés aux points 1, 2 et 3, les participant.e.s doivent poser les bases d’un pitch concret et efficace.

Module 2 - 05.06.2025

  1. Pitcher, c’est organiser : les participant.e.s choisissent ce qu’il.elle.s vont pitcher. Grâce aux outils proposés lors de la première session, il.elle.s définissent leurs objectifs, envisagent leur public cible et imaginent la forme la mieux adaptée pour leur pitch.
  2. À vous de pitcher ! Chaque participant.e propose un pitch en lien avec le projet envisagé au début de la session 2.
  3. Debrief et analyse en commun. Retour critique et discussion en commun sur les pitchs proposés.
  4. Questions, remarques et ressources complémentaires.

En bonus

  1. Entre les deux modules, nous vous offrons un accompagnement de 4 heures pour travailler sur le fond de votre projet si c’est nécessaire.
  2. Un support de cours reprenant les points théoriques centraux du module 1 pour continuer de perfectionner votre pitch et une courte synthèse personnalisée d’éléments issus du débriefing du module 2.

Dates & horaires de la formation

Module 1 : 08.05.2025
Module 2 : 10.06.2025

08H30 - 13H00, lunch offert

Lieu de la formation

Switzerland Innovation Park Basel Area
Place des Sciences 2
2822 Courroux

Ce qui est compris dans cette formation

La formation est dispensée en 2 modules obligatoires.

Un accompagnement entre les deux modules, pour travailler éventuellement sur le fond de votre projet, est inclus si tel est votre besoin. Vous avez ainsi 4 heures de coaching à votre disposition.

Cette formation est co-créée et conjointement proposée par

Creapole SA et TalentisLAB

Conditions

Finance d’inscription

Conditions TalentisLAB : projets touristiques
Les 2 modules seront facturés au prix de CHF 500.00/personne participante dont le projet provient du territoire de prestations de Talentis LAB (canton du Jura, Jura bernois, Bienne-Seeland, canton de Neuchâtel et Nord-vaudois

Conditions Creapole : projets entrepreneuriaux
Pour les porteur.euse.s de projets provenant du canton du Jura, les 2 modules seront facturés CHF 500.00/personne participante.

Pour les porteur.euse.s de projets hors du canton du Jura, une finance d’inscription de CHF 750.00/personne participante est demandée pour les 2 modules.

Nombre de participant.e.s admis.e.s

4-8 participant.e.s au maximum, 1 personne par entreprise / projet touristique.

Délai d’inscription

Le délai d’inscription est fixé au 11 avril 2025.

Annulation

Au-delà du délai d’inscription, les frais d’inscriptions restent dûs en totalité.

Inscription

L’inscription se fait en ligne via ce formulaire.

À propos du formateur

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Spécialiste en communication, Sébastien Fasnacht a lancé une micro agence créative en 2021 après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans l’univers des médias. Depuis, il propose un accompagnement sur-mesure à ses client.e.s dans les domaines de la stratégie de communication, de la production de contenus print et numériques, du storytelling et du design graphique. Il est régulièrement mandaté par des entreprises, des institutions publiques et des structures pédagogiques pour animer des formations qui relèvent de ses domaines de compétences.