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L'énergie au centre des préoccupations d'EDJ

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Tina Maurer, cheffe de projets auprès d'EDJ SA à Delémont.

À propos de votre entreprise

Quelle est l’histoire de votre société ?

Depuis sa création en 1989, le rôle d’Energie du Jura SA (EDJ) est de garantir un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié et économique dans l'ensemble du canton du Jura. La société, majoritairement en mains publiques, est constituée d'actionnaires représentant les secteurs publics et privés (République et Canton du Jura, BKW Energie SA, Ville de Delémont, Banque cantonale du Jura, etc.). 

Quelle est votre mission ?

Comme mentionné plus haut, notre mission est de garantir un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié et économique dans l'ensemble du canton du Jura.

Quelles sont vos activités, vos prestations ?

EDJ a été désigné par le Gouvernement jurassien comme étant le centre de compétences cantonal dans le domaine de l’énergie. 
Dans ce rôle, EDJ a pour mission de :

  • Sensibiliser la population jurassienne sur les économies d’énergie ;
  • Informer la population sur les possibilités de production d’énergie renouvelable ;
  • Conseiller les entreprises, les collectivités publiques et les propriétaires privés dans leurs projets d’efficacité énergétique et/ou de production d’énergies renouvelables ;
  • Appuyer les demandeurs de subventions fédérales et cantonales dans leurs démarches ;
  • Collaborer directement dans des projets de production d’énergie renouvelable.

La société a également d’autres activités :

  • Approvisionnement en produits gaziers pour le canton du Jura ;
  • Développement et investissement dans des projets de production d’énergie renouvelables (photovoltaïque, biogaz, etc.) ;
  • Prestations de conseils énergétiques pour les propriétaires (rapports CECB), entreprises (rapports PEIK pour PME ou ACT pour de plus gros consommateurs), et collectivités publiques.

Que signifie votre logo ?

Notre logo illustre une boule d’énergie en constant mouvement. C’est très représentatif de notre domaine d’activités si dynamique. 
Les 3 couleurs représentent nos trois domaines d’activités, qui sont :

  • l’approvisionnement en énergie ;
  • la production d’énergie renouvelable et ;
  • les prestations dans le domaine de l’efficacité énergétique. 

Combien d’employés travaillent pour votre société ?

Actuellement 3 employés travaillent au sein de notre entreprise. Dès cet été, notre équipe sera complétée par une quatrième personne, ce qui représentera 3 EPT. Sans oublier deux personnes qui offrent un soutien administratif grâce à un mandat.

Quels sont vos objectifs à 3 ans ?

  • Consolider notre rôle de moteur et facilitateur important dans la transition énergétique jurassienne ;
  • Augmenter considérablement la part de production d’énergies renouvelables. Pour l’électricitié au travers du photovoltaïque et la  biomasse et pour la chaleur au travers du biogaz et du chauffage à distance au bois ;
  • Augmenter l’efficacité énergétique des entreprises et des privés sur le sol jurassien.

 

À propos des questions en lien avec l’énergie et l’environnement

Quel est votre rôle face au public pour les questions liées à l’énergie et l’environnement ?

Dans notre rôle de centre de compétences en énergie du Canton du Jura, nous sommes un interlocuteur direct pour toutes les personnes qui ont une question concernant l’énergie. 

Ainsi, nous répondons aux questions des propriétaires, des entreprises ou des éventuels porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans un projet de production d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique. Nous organisons également des conférences de sensibilisation et d’information sur des thématiques spécifiques.

Quelles sont les actions spécifiques que vous avez mises en place ?

Des conférences thématiques sur l’énergie, appelées « Midis de l’énergie », sont régulièrement organisées, par exemple sur le domaine du chauffage au bois, du photovoltaïque, l’efficacité énergétique pour les entreprises, etc.

Nous avons lancé une initiative « Action solaire » en septembre 2020 pour les Franches-Montagnes. Il s’agit d’une conférence sur le thème du photovoltaïque qui a donné l’opportunité de participer à notre appel d’offres groupé à 3 installateurs locaux pour une installation solaire à meilleur prix. EDJ a ensuite pu comparer les offres et faire un retour aux participants. Cette Action solaire a été renouvelée le mois passé en Ajoie, cette-fois sous forme de webconférence. Plus de 80 propriétaires ont participé à l’appel d’offres et recevront prochainement une comparaison neutre pour les aider dans la concrétisation de leur projet.

Nous avons également par exemple organisé le « Driving expérience » à Bure, événement lors duquel les Jurassiens ont eu l’occasion de tester des véhicules électriques et hybrides pendant tout un week-end.

En parallèle, la société réalise des rapports énergétiques de bâtiments tels que le CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments), l’audit d’efficacité électrique PEIK destiné aux PME ou les conventions d’objectifs destinées aux gros consommateurs.
En ce sens, des collaborations ont été formalisées avec les prestataires compétents dans le domaine et concrétisent la place d’EDJ en tant que partenaire idéal des entreprises et communes jurassiennes dans le développement de mesures visant une utilisation économe de l’énergie.

À propos de la crise sanitaire actuelle

Comment votre équipe a-t-elle réagi à cette crise sanitaire que nous traversons ?

Cette période a été difficile pour toutes et tous, en revanche EDJ a soutenu ses collaborateurs dès le début avec des mesures immédiates.

Quelles sont les mesures que vous avez pu mettre en place ?

  • Généralisation du télétravail dès le début de la pandémie, envoi du matériel nécessaire ;
  • Envoi de masques et désinfectant aux employés ;
  • Maintien du télétravail même lorsque ce n’était pas obligatoire, et des mesures de protection lors de rencontres en présentiel ;
  • Organisation de places de travail flexibles proches du domicile des employés, dans le but d’éviter les transports publics et d’améliorer la qualité de répartition du temps de travail VS temps libre.

Le fait de partager des bureaux a-t-il rendu cela plus difficile et/ou plus complexe à gérer ?

Non, nous avons même bénéficié de plus de flexibilité, car il y a eu une rotation de présences chez tout le monde et assez de places à disposition pour travailler de façon individuelle si nécessaire.

À propos de Stella

Vous partagez vos locaux avec d’autres sociétés. Depuis quand êtes-vous installés ici ?

Nous sommes installés à la Rue de l’Avenir 23 depuis le début de Stella, soit en 2016.

Quels sont les avantages d’entreprise à partager les locaux ?

Pour nous, le plus grand avantage vient du partage des ressources avec deux personnes locataires de Stella qui travaillent également sur mandat pour notre société. Cela flexibilise leur travail et les possibilités d’échanges. Les personnes sont disponibles presque tous les jours pour EDJ alors qu’elles ont un mandat représentant un EPT de 20% chacune.

Il y a d’autres avantages non négligeables. la présence d’une grande salle de conférence, d’une cuisine, de grands espaces au niveau des locaux pour une entreprise de 3 personnes, et à un prix raisonnable.
Nous avons la possibilité de développer la société et d’augmenter la place nécessaire. Nous avons pu bénéficier plusieurs fois de nouvelles places de travail disponibles en fonction de nos besoins.

A contrario, quels en sont les désavantages et/ou les limites selon vous ?

Il est important de maintenir une bonne entente entre les partenaires, ce qui peut demander plus d’énergie qu’au sein d’une seule société. 

Quelle dynamique voyez-vous entre les personnes ?

Les échanges sont facilités grâce aux différents espaces. Des synergies peuvent facilement se créer avec des employés de différents domaines et donner naissance à des projets communs qui n’auraient autrement pas vus le jour.

Reviendriez-vous volontairement à un modèle plus classique ?

Non, nous continuons dans cette voie, avec toujours plus de flexibilité dans les lieux de nos bureaux et méthodes de travailler.

Pour terminer, que signifie « Stella » et pourquoi avez-vous choisi cette appellation pour le regroupement de vos bureaux ?

Une constellation de talents au même endroit, pour une explosion de projets.