Logo de creapole

L'entreprise nouvelle génération

Image article

Il existe une problématique qui revient régulièrement dans les entretiens que nous menons avec nos client.e.s.

Il s'agit du recrutement de talents. Beaucoup évoquent aussi les attentes différentes de celle qu’on appelle la Gen Z (génération Z).

Quoi qu’il en soit, il existe de nouveaux modèles d’organisation d’entreprises, qui offrent des alternatives intéressantes pour attirer des collaborateurs et collaboratrices.

L'ouvrage « L’entreprise nouvelle génération », réalisé par Luc Bretones, Philippe Pinault et Olivier Trannoy, aux éditions Eyrolles, se fonde sur des enquêtes et entretiens réalisés dans plus de 30 pays, auprès de 200 entreprises. Il propose des bonnes pratiques et présente les pièges à éviter pour que votre entreprise dispose des clés pour relever les défis actuels et futurs. Bien que, comme le soulignent les auteurs, « tout le monde ne veut pas forcément travailler dans une entreprise nouvelle génération ».

Parmi les pistes explorées

L'une mentionne une décentralisation de l’autorité pour décider au plus près du terrain et ainsi gagner en agilité et réactivité. Ainsi, une nouvelle posture du manager, qui prend parfois le rôle de coach, permet à ses équipes de grandir en les questionnant pour aller plus loin et trouver une solution plus audacieuse.

Les auteurs relatent également différentes expériences autour du développement professionnel, essentiel dans une époque où l’apprentissage en continu devient une évidence pour s’adapter dans la durée.

Un exemple de bonnes pratiques ?

Faire en sorte qu’un.e employé.e travaille dans plusieurs équipes et enrichisse ainsi son expérience, tout en développant son réseau. 

Ce livre s’impose comme une référence pour repenser son management et ainsi assurer la pérennité de son entreprise. Chez Creapole, nous vous accompagnons aussi dans la mise en place d’innovations managériales et organisationnelles.
 

Pour avoir un aperçu du livre