Par Miguel Aubouy, Les éditions Nullius in verba
Ce sont des innovateurs qui ont regardé ailleurs et ont osé penser différemment, pour inventer le cubisme, un aspirateur hyperefficace, la pénicilline et le micro-crédit. Ils ont regardé et observé là où la plupart d’entre nous détournent les yeux. La pénicilline, c’est de la moisissure… Démonter un aspirateur pour comprendre pourquoi sa puissance décline… pas franchement propre non plus. Ces quatre hommes ont eu une idée qu’ils ont ensuite matérialisée dans un objet-clé.
Observation, idéation, réalisation : si ces trois étapes-clés sont essentielles, l’innovation n’est pas un processus linéaire.
Le chemin est long, avec des itérations, des doutes, des conflits aussi quant à la suite à donner. Parce que s’il arrive qu’une personne invente seule, par la suite c’est forcément toute une équipe qui doit l’appuyer. Le collectif est indispensable, tant les compétences requises sont nombreuses.
La complexité du processus d’innovation. D’après L’Innovation comme science, par Miguel Aubouy© Les éditions Nullius in Verba 2022
Le marché n’est quelquefois pas prêt et c’est des années plus tard que l’objet-clé est commercialisé. Ceux qui ont innové le savent : ce qu’on réalise concrètement est souvent très éloigné de l’idée de départ. Et surtout, l’objet-clé doit être « domestiqué », comme l’écrit l’auteur, Miguel Aubouy, Il doit être adopté par ses clients et s’intégrer dans leur quotidien.
Tu veux avoir des clés pour instaurer une culture favorable à l’innovation dans ton entreprise ou tu as une idée innovante que tu veux commercialiser ?