Logo de creapole

Maxime Chollet, spécialiste en droit des affaires

Image article

Quel est votre parcours académique ?

Après avoir obtenu une licence en gestion d'entreprises (HEC) avec mineure en sciences politiques à l'Université de Genève, ma curiosité m'a valu un bachelor, puis un master en droit obtenu auprès des Universités de Genève et de Sydney. 

J'ai ensuite travaillé dans une Étude de notaires avant d'effectuer mon stage d'avocat dans une Étude commerciale de la place genevoise. 

En quête d'indépendance, j'ai poursuivi ma carrière en cofondant CPV Partners, une Étude d'avocats hautement spécialisée en droit des affaires et droit du sport, actuellement présente à Genève et Lausanne avec un bureau notarial à Corcelles (NE). 

Aujourd'hui, j'enseigne également le droit des sociétés à la Haute école de gestion de Genève. 

Quels sont vos domaines de spécialisation ?

Je suis principalement actif dans les domaines du droit des contrats, du droit des sociétés, des litiges commerciaux, des fusions et acquisitions et du droit de l'immobilier. 

Depuis 2018, je conseille également des start-up et scale-up en qualité de Special Coach auprès d'Innosuisse, agence de la Confédération helvétique pour l'encouragement de l'innovation en Suisse. 

À quels besoins êtes-vous en mesure de répondre lors d’un accompagnement d’entreprise ?

Les entreprises viennent me consulter pour des problématiques juridiques diverses (mise en place de leur structure, rédaction ou revue de leurs contrats, restructuration ou transmission de leur entreprise, résolution de leurs litiges commerciaux, etc.). Parfois - et c'est là toute la richesse de mon activité - l'accompagnement peut dépasser le simple cadre juridique. 

Quelles sont les valeurs qui vous semblent indispensables dans votre domaine pour un accompagnement d’entreprise réussi ?

 Compréhension de l'autre, confiance réciproque, écoute, transparence et compétences.