Nicolas, citez-nous 3 #hashtags qui vous décrivent
#honnêteté #hommedeterrain #dynamisme
Quel est votre parcours ?
Je commence ma carrière professionnelle à 17 ans comme apprenti dans l’industrie automobile où je travaille quelques années dans la qualité et la certification ISO 9000.
3 ans plus tard, je rentre dans le milieu de l’horlogerie comme responsable qualité dans le cadran. Directement baigné dans le milieu, j’ai droit à plusieurs mois d’immersion technique dans la production pour apprendre les filons du métier. Cette entrée en matière me donne le goût de la réalité du terrain, qui ne me quitte plus.
Les 20 années qui suivent sont riches et me permettent de découvrir, au travers de plusieurs entreprises, le secret de la fabrication des composants aussi divers que le cadran, le mouvement, l’aiguille, la boîte, le bracelet, du dégrossissage à la finition. Je découvre les ficelles du fonctionnement des entreprises de production horlogère et mécanique en travaillant comme responsable qualité, technique, achat, production, faisant partie de plusieurs comités de direction. Chaque poste est un nouveau défi et à chaque fois j’aime réorganiser mon secteur pour être plus efficace et rationnel.
Ainsi aguerri, je me lance à mon compte il y a 3 ans comme coach en entreprise commençant par des mandats qualité, sécurité, logistique puis réorganisation d’entreprise, pilotage, optimisation des flux d’informations, implantation de systèmes informatiques (ERP, GED, qualité, etc).
Quel est votre domaine de prédilection, votre « spécialité » ?
J’aime relever les défis avec ces entreprises qui veulent aller de l’avant, qu’ils aient de petits ou de grands moyens. Si l’envie est là, la progression est assurée !
J’aime m’adapter au contexte de chaque entreprise, être à leur écoute, proposer des concepts adaptés et travailler à la mise en place avec les gens du terrain.
Ma spécialité serait certainement dans le domaine de la production horlogère et mécanique, dans l’organisation et l’optimisation des flux avec notamment la mise en place d’ERP et la digitalisation des processus.
Au sein de platinn, à quel domaine de prestations êtes-vous rattaché ?
Je fournis des prestations de coaching pour le service Organisation au sein de platinn.
Quels sont vos plus beaux accomplissements professionnels ?
Un bel accomplissement n’est pas forcément la mise en place d’un projet techniquement complexe même si c’est plaisant !
La sensation d’accomplissement est ultime lorsqu’on ressent la satisfaction et la fierté des opérateurs, d’une équipe, ou d’un entrepreneur à avoir réussi un projet.
Pouvez-vous citer une expérience de coaching de laquelle vous avez beaucoup appris ?
Chaque expérience est une occasion d’apprendre un peu plus ! L’enjeu permanent est le contact avec les personnes au-delà de l’innovation technique. L’écoute, la compréhension, le dialogue, le temps passé avec les dirigeants ou les personnes de terrain à communiquer est un projet qui a beaucoup plus de chance de réussir.
J’aime passer du temps avec des équipes et des opérateurs qui se plaisent dans leur métier, on apprend beaucoup à leur contact.
Y a-t-il une méthodologie qui s'applique de facto à chaque projet d'accompagnement ?
On retrouve souvent des problèmes identiques dans les sociétés. Cependant, chaque entreprise est unique, et donc un même projet s’envisage de manière complètement différente d’une société à l’autre : le contexte, l’histoire, le personnel, les clients, la direction, les diverses contraintes de l’usine. Tout doit faire l’objet d’une écoute et d’une analyse afin d’apporter les solutions optimales et d’adapter un plan d’actions et une méthode de travail avec les collaborateurs que l’on fréquente. Un lien de confiance privilégié doit être créer avec l’ensemble des personnes impactées par un projet. J’aime particulièrement prendre le temps avec les opérateurs dans les ateliers.
Un projet doit être intégré dans un concept global, c’est pourquoi la compréhension du besoin immédiat du client est à mettre en phase avec les autres projets en cours, les problèmes rencontrés dans l’usine et le but final souhaité pour les années futures. Pour cela, il faut investir du temps afin d’instaurer une communication honnête et franche.
Dans le Jura nous sommes des gens simples et voulons du concret, de l’efficace…
Quelles sont les valeurs qui guident vos prises de décisions ?
Simplicité, honnêteté et respect des gens font partie de ma manière de vivre.
Ces valeurs se mettent en pratique aussi bien dans la vie de tous les jours que dans les prises de décisions dans le cadre d’un projet. Je souhaite vraiment passer l’intérêt de mon client avant le mien.
À quelles questions/besoins êtes-vous en mesure de répondre ?
Platinn propose de nombreux coachs compétents pour soutenir l’innovation des entreprises et des stats-ups suisses.
Pour ma part, je suis actuellement en mesure d’épauler les entreprises dans leur (ré)organisation, leur développement stratégique interne, l’amélioration du pilotage, l’optimisation des processus d’information, logistique, contrôle qualité…
Dans un but d’optimisation, beaucoup d’entreprises se posent des questions sur la mise en place de supports informatiques tels qu’un ERP, GED, CRM, PLM, logiciel qualité… Ma connaissance et mon expérience de ces supports me permettent de les aider à ce niveau.
Bref, je suis à disposition et motivé pour soutenir tout projet innovant !