"Toutes les entreprises sont concernées, dont les PME, précise Leonie Ritscher, responsable de projets chez economiesuisse et experte du dossier. Certains aspects de la loi concernent cependant uniquement les sociétés qui traitent un grand volume de data ou des données personnelles particulièrement sensibles, par exemple relatives à la santé. "
Quiconque utilise des données personnelles à des fins publicitaires doit respecter de nouvelles obligations d’informer, assumer une plus grande responsabilité dans le traitement des données personnelles et renforcer la sécurité des données.
Un des objectifs de la nouvelle loi sur la protection des données (LPD) vise à garantir la compatibilité avec le droit international, et notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD) adopté par l’Union européenne en 2016.
Les entreprises doivent sécuriser leurs données par des mesures techniques et organisationnelles appropriées. L’objectif est de protéger suffisamment les données de tout type – y compris les données personnelles – contre la manipulation, la perte, la prise de connaissance non autorisée par des tiers, ou d’autres menaces. Les mesures possibles comprennent notamment:
Platinn organise prochainement un coaching collectif sur le sujet avec Olivier Roth, coach platinn et expert en protection des données.
Vous pouvez vous y inscrire grâce au lien ci-dessous.