Sous la direction de Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto aux éditions Georg.
Sous la direction de Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto aux éditions Georg.
Une fois par mois, nous vous présenterons une référence qui nous inspire, nous donne à penser et/ou nous sert dans notre travail quotidien. Des livres publiés récemment, d’autres plus anciens, mais qui continuent à s’imposer comme des références.
Les deux parties de Prompt Futur font de cet ouvrage à la fois un outil pratique avec une marche à suivre pour concevoir des ateliers de stratégie et un ouvrage qui nous interpelle sur ce à quoi pourrait ressembler notre futur.
Réalisé sous la direction de Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto, Prompt Futur donne des pistes aux entrepreneur-es pour élargir leurs horizons.
La première partie du livre, détaille, étape par étape, entre divergence et convergence, une méthodologie pour penser le futur.
Préparer : Quel est le sujet à explorer ? Qui seront les participant-es et les rôles de chacun ? Comment l’espace doit-il être aménagé pour permettre à chacun-e d’exprimer sa créativité et de prendre pleinement sa place ? La réussite d’un atelier dépend largement de sa préparation. Prompt Futur le rappelle.
Observer : Après une phase d’introduction, l’atelier démarre avec l’observation des signaux faibles, autrement dit des indices annonciateurs de changements potentiels, indices qui, avec le temps, vont soit se développer jusqu’à devenir des tendances, soit disparaître. Les signaux considérés sont ceux récoltés en amont par les participant-es mais aussi ceux détectés par l’IA. Une phase de sélection s’opère ensuite. Elle est nécessairement collective, tant les points de vue des un-es et des autres est indispensable pour avoir des perspectives différentes.
Imaginer : Dans une nouvelle phase de divergence, les participant-es s’interrogent sur les conséquences de chaque signal retenu lors de la phase précédente. En quoi ces signaux, s’ils se confirment et s’amplifient, sont-ils des précurseurs d’un changement majeur, d’une tendance de rupture ? Quelques tendances sont ensuite retenues pour être explorées plus en détail dans la phase suivante.
Explorer : Dernière phase de l’atelier en tant que tel, l’exploration vise à articuler une ou plusieurs propositions transformatrices, en d’autres termes une proposition qui intègre les signaux et tendances dans un concept cohérent, une vision future tangible. Il s’agit là d’une phase de convergence qui doit permettre d’aboutir à un livrable concret.
Implémenter : une fois l’atelier terminé et les participants rentrés chez eux, le travail se poursuit avec la documentation de l’atelier ainsi que la transmission pour mise en œuvre des propositions élaborées. Les participants à l’atelier continuent à jouer un rôle essentiel, voire à être impliqués dans l’implémentation, en collaboration avec de nouveaux experts, pour concrétiser une nouvelle proposition de valeur.
La deuxième partie de l’ouvrage, reprend quelques-unes des thématiques explorées selon la méthodologie Prompt Futur. De l’horlogerie à la santé et l’énergie en passant par l’école 4.0 et le futur des compétences métiers, dix études de cas sont présentées.
Ainsi, un des futurs possibles pour l’industrie pourrait être celui de l’usine statistique, où la production, la prise de décision seraient basées sur des données collectées et analysées en temps réel par l’IA. Cela permettrait d’améliorer la qualité, diminuer le taux de déchets et ainsi augmenter l’efficacité. Les défis pour y arriver sont nombreux, par exemple en termes de collecte de données de qualité, de robustesse des modèles ou encore de confiance des utilisateurs. Une approche statistique pourrait cependant représenter une piste intéressante, également par rapport à l’utilisation des ressources.
Autre thématique examinée : l’énergie. les défis autour de l’énergie sont considérables, qu’il s’agisse de l’impact pour le climat ou de ses coûts et de leur importance pour l’industrie et les services de notre pays. L’atelier réalisé avec différents experts a mis en évidence tout l’enjeu autour du stockage de l’énergie, alors que les terres rares ne sont pas si rares et qu’il y aurait du sens à en chercher dans notre pays pour garantir son indépendance future. Comme le conclut l’étude de cas, une véritable « proposition transformatrice rapide » pour le monde politique !