Frédéric, vous occupez depuis maintenant 3 ans le poste de directeur de Creapole SA et en parallèle vous avez créé, il y a de cela 7 ans, votre entreprise stemys.io basée à Porrentruy.
Comment faites-vous pour conjuguer vos divers engagements professionnels et votre vie familiale ?
Au niveau professionnel, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur des équipes qui peuvent travailler aussi de manière autonome et du point de vue personnel, je réserve du temps dans la semaine et le weekend pour des activités familiales. Il est important de bien se fixer ces créneaux et surtout de les respecter.
En moyenne, je libère 2h de temps le soir pour le passer avec mes enfants et le weekend, au min. 1,5 jours. Dans ces moments-là, je suis uniquement disponible pour ma famille, sans interruptions professionnelles. Les urgences ou les priorités peuvent par exemple également être gérées par d’autres personnes et c’est là qu’est la valeur d’une équipe qui peut y faire face.
Vous connaissez votre épouse depuis maintenant 21 ans et vous êtes marié depuis 15 ans cette année.
Comment la transition entre employé à plein temps et directeur de deux entités différentes s’est-elle opérée au sein de votre famille ?
La transition s’est faite plutôt naturellement, car mon poste de directeur dans les deux sociétés est aussi très orienté dans l’opérationnel. D’un point de vue plus personnelle, évidemment il y a un soutien très important de mon épouse par rapport à l’organisation familiale. Ce qui me permet de me concentrer vraiment sur mes activités professionnelles.
Vous avez 4 enfants, 4 garçons plus précisément. Quelles activités partagez-vous avec eux ?
Je partage principalement les loisirs avec eux. Ils participent à des clubs de sports (skater, escalade et football. En dehors de cela, mes enfants aiment beaucoup la natation, que nous conservons pour le « fun ». À la maison, nous jouons beaucoup aux jeux de société ensemble.
Quel est leur jeu de société favori ?
Je dirais qu’il n’y en a pas un en particulier. Ils aiment beaucoup les jeux de cartes, de dames, de char, et nous jouons aussi aux classiques comme le Monopoly® ou Puissance 4®.
Quel est votre journée type ?
Je dirais que le lundi est une journée type entre mes différentes occupations.
Le matin, je travaille pou Creapole. Mes activités sont plutôt consacrées aux tâches d’organisation de la semaine et des équipes.
À 11h30, je quitte le bureau pour chercher le plus jeune de mes fils à l’école, ensuite nous mangeons le repas de midi tous ensemble à la maison.
L’après-midi, je travaille pour stemys et j’organise également la semaine et les équipes.
À 18h00, je rentre à la maison pour aider mon aîné à se préparer pour le skater. Il s’agit surtout de l’équiper. Ensuite je l’amène à l’entraînement et je joue au foot en parallèle avec le 3e.
Au retour de l’entrainement, je réserve ma soirée à mon épouse, Kanti.