Logo de creapole

Sportifs pros ou amateurs : avec MORE Management vous êtes entre des mains expertes

Image article

Yannick Rebetez, l'oeil vif de l'ancien arbitre de hockey sur glace dont le rêve d'adolescent s'est concrétisé.

À propos de votre startup

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

Pour comprendre ma motivation première, il faut remonter en 2003.

J’avais alors 15 ans et je suis tombé par hasard sur un article d’une revue spécialisée dans le hockey sur glace qui parlait des agents de joueurs avec, en page de couverture, un homme en costard et cravate.
J’ai dévoré l’article en moins de deux et je me suis dit : « Moi aussi, je veux être agent de joueurs » ! Etant trop jeune pour me lancer dans le milieu à ce moment-là, j’ai gardé ça dans un coin de ma tête et me suis concentré sur ma carrière d’arbitre de hockey sur glace, qui a duré de 2008 à 2020 et durant laquelle j’ai eu l’honneur d’officier en National League (LNA), en Swiss League (LNB) ainsi que dans d’autres compétitions en Suisse ou à l’international.

Pendant toutes ces années, je me suis créé un réseau solide de contacts avec les joueurs, les entraineurs et les staffs des différentes équipes. J’ai pu constater qu’il y avait un réel besoin sur le marché et que le moment était venu de lancer une entreprise comme la nôtre.

La création de MORE Management était un projet ambitieux et il était nécessaire de pouvoir compter sur des personnes-clés pour connaître la réussite. Après quelques recherches, j’ai décidé de prendre contact avec deux personnalités influentes et reconnues dans le monde du hockey sur glace en Suisse : Thibaut Monnet et Gil Montandon. Très vite convaincus par le projet et par la nécessité d’améliorer la qualité des services proposés aux joueurs, ils n’ont pas tardé à s’investir dans la création de l’entreprise. MORE Management est le fruit de plusieurs années de réflexion pour offrir aux athlètes une solution clé en mains dans la gestion de leur carrière.
 

Image article

Les trois co-fondateurs de MORE Management SA : Thibaut Monnet, Yannick Rebetez et Gil Montandon.
(de gauche à droite). Photo : © Julien James Auzan - tous droits réservés.

Que propose votre société ?

Tout d’abord, nous sommes une entreprise de management de carrières sportives.

Notre vision est d’accompagner le sportif avant, pendant et après sa carrière dans son développement personnel et sportif, tout en exploitant l’entier de son potentiel intellectuel et physique.

Nous offrons nos services tant aux professionnels qu’aux amateurs.

MORE Management SA est divisée en troi secteurs bien précis : Agency, Office et Development.

  • La partie Agency correspond à la négociation de contrats pour les professionnels, ainsi qu’à leur promotion d’image sur les réseaux sociaux.
  • La partie Office a pour but la planification financière de carrière, l’approche patrimoniale globale ainsi qu’un soutien administratif, de sorte à offrir la possibilité à nos athlètes pros et amateurs de garder leur focus sur leurs performances sportives.
  • Enfin, la partie Development se charge du développement sportif (supervisions, camps, analyses vidéo, etc.) et personnel (soutien scolaire, formation continue, etc.) là aussi pour les professionnels et les amateurs.

Combien de personnes forment votre entreprise ?

À ce jour, MORE Management SA est pour l’instant composée de 5 personnes, à savoir les trois fondateurs (Gil Montandon, Thibaut Monnet et moi-même), un enseignant responsable des formations continues et du soutien scolaire ainsi qu’une Community Manager responsable des réseaux sociaux et de la communication. Notre équipe va continuer à s’agrandir tout prochainement.

Où se situe votre entreprise ?

Notre entreprise a son siège et ses locaux à Delémont. Il était important pour nous de nous situer dans la capitale jurassienne.

Quelle forme juridique avez-vous choisi et pour quels motifs ?

Dès le départ, nous avons souhaité créer une SA pour être pris au sérieux, pour des raisons d’image et de professionnalisme.

 

À propos de l’accompagnement par Creapole

Comment avez-vous eu connaissance de Creapole ?

Par le bouche-à-oreille. J’avais eu, il y a de cela quelques années déjà, contact avec Creapole pour un autre projet et ceci sur recommandation de l’une de mes connaissances. 

Pour quels motifs avez-vous demandé un accompagnement auprès de Creapole ?

Le fait d’être accompagné tout au long des différentes étapes dans ma démarche d’entrepreneuriat représente un réel plus. De même, pouvoir valider les différentes étapes-clés du processus de création d’entreprise avec un spécialiste du domaine, bénéficier des connexions et du réseau de Creapole donne l’opportunité de mettre toutes les chances de son côté pour partir sur de bonnes bases et connaitre le succès.

Qui est / était votre(vos) coach(s) ?

Frédéric Baetscher

À quel moment les 1res mesures ont-elles été mises en place ?

Les premières mesures ont été mises en place dès le départ, au-travers de nombreux entretiens qui nous ont permis d’affiner notre business model et ainsi de rédiger notre business plan.

Combien de temps cet accompagnement a-t-il duré ?

L’accompagnement n’est pas terminé à ce jour, car nous sommes toujours en contact régulier avec Frédéric Baetscher dans le cadre d’un projet innovant pour MORE Management avec pour objectif l’obtention du titre de Nouvelle Entreprise Innovante (NEI) décerné par la Promotion économique de la République et Canton du Jura.

Quel a été l’impact de notre intervention ?

L’impact a été très positif. Comme mentionné précédemment, les nombreux entretiens qui nous ont été accordés et le temps consacré nous ont été bénéfiques pour partir dans la bonne direction, sur des bases solides dès le départ et ainsi réduire le risque d’échec propre à toute nouvelle entreprise. 

Décrivez Creapole en 3 adjectifs

  • Professionnel
  • Compétent
  • Pragmatique

Décrivez votre coach en 3 adjectifs

  • Disponible
  • Efficace
  • Fiable

 

À propos de vous

Où avez-vous grandi ?

J’ai grandi à Bassecourt avant de m’installer en 2016 à Saignelégier.

Quel est votre cursus/parcours ?

J’ai fait toutes mes classes primaires et secondaires à Bassecourt.
Ayant un intérêt marqué pour le commerce et la finance, j’ai étudié à l’Ecole supérieure de commerce de Delémont avant de rejoindre la Haute école de gestion de Delémont et Neuchâtel, où j’y ai obtenu mon Bachelor en économie d’entreprise en 2013. 

Où travailliez-vous avant votre poste actuel ?

En parallèle de mes études à la HES-SO et jusqu’en 2015, j’ai travaillé en banque dans le domaine hypothécaire pendant un peu moins de 10 ans. Il s’agit d’un secteur très intéressant, qui m’a donné également une passion pour l’immobilier, secteur dans lequel j’y ai créé en 2016 deux entreprises. Actuellement, je suis cadre et conseiller financier dans une entreprise financière de renom à Delémont.

Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur ?

Ne pas rester dans sa zone de confort et constamment innover afin de s’assurer un avantage concurrentiel.