Monsieur Wattenhofer, pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots ?
La mise en œuvre de la gestion et la prise en charge des déchets dans le périmètre du SEOD apportera son lot de changements pour les citoyens. Les communes concernées ont souhaité à ce qu’un dispositif puisse assurer cette prestation pour les personnes en situation de handicap n’ayant pas la possibilité de se rendre aux différents points de collecte (Moloks, écopoints, et centre de collecte).
Pourquoi avoir fait appel à Creapole ?
Les réponses aux questions autour de la définition des ayants droit à la prestation demandaient à être accompagnée dans le cadre d’une approche dynamique et constructive en organisant une séance de travail réunissant toutes les parties prenantes concernées.
L'idée de base était de réunir toutes ces personnes, soit toutes les parties prenantes, soit les communes, les personnes en charge de la gestion du SEOD, les services d’aide à la personne tel que les organismes qui fournissent une assistance aux personnes (soins à domicile, ProSenectute, ProInfirmis, etc.) afin d'entendre les points de vue de chacun et de faciliter les échanges tout en rappelant les enjeux.
Comment s’est passé cet atelier ? Qu’en retenez-vous ?
Après une présentation du contexte et des enjeux, des échanges en 3 groupes hétérogènes séparés ont permis à chacun-e-s d’exprimer son avis, ses questions, ses éventuelles craintes. Mais surtout, ce travail a permis d’esquisser rapidement les contours des conditions cadres de cette prestation.
Quel bilan tirez-vous de cette collaboration ?
Là où les débats semblaient être « enlisés », cette séance de travail a levé les barrières et les représentations « bloquantes » empêchant de s’orienter vers une solution respectueuse à l’attention des personnes nécessitant cette prestation.
Quelles seront les prochaines étapes ?
Un rapport final est remis aux instances du SEOD qui pourra proposer un véritable outil à l’attention des communes qui auront à traiter les demandes provenant de leurs citoyens concernés.