Logo de creapole

Témoignage client EDJ SA

En tant que PME, cela vaut-il la peine d'être accompagné pour faire le tour de sa communication, qu'elle soit digitale ou institutionnelle ?

Dans ce témoignage, Frédéric Nicolet, chargé de projets chez Energie du Jura SA (EDJ), nous donne sa vision sur la question et sur ce que notre accompagnement a permis d'éclaircir.

Image article

M. Nicolet, pouvez-vous nous présenter les différentes prestations d’EDJ SA ?

EDJ propose, en plus de l’approvisionnement en gaz naturel et biométhane de la couronne delémontaine, différents services en lien avec la transition énergétique qui sont destinés aux particuliers, entreprises, institutions et collectivités publiques.

Ces différentes prestations ont pour objectif de favoriser l’efficacité énergétique (CECB, ACT, Chauffer renouvelable, contracting, coaching, etc.) et le développement des énergies renouvelables, principalement le photovoltaïque et le biogaz.

Quelle est l’histoire d’EDJ SA ?

EDJ SA a été fondée en 1989 avec pour mission première d’introduire le gaz naturel dans le canton du Jura, afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie et de remplacer l’air propané utilisé dans les anciens réseaux de gaz de ville de Delémont et Courrendlin.

EDJ a ensuite assuré l’approvisionnement en gaz pour les communes de Régiogaz SA et des entreprises locales. L’entreprise a progressivement diversifié ses activités est aujourd’hui un acteur clé du développement du biométhane et de la transition énergétique régionale.

Depuis fin 2024, EDJ a racheté les réseaux de gaz des communes de Courroux, Courrendlin, Courtételle et Rossemaison et gère celui-ci ainsi qu’un réseau se situant à Boncourt. 

Quel poste occupez-vous au sein de d’EDJ ?

Je suis développeur de projets renouvelables et m’occupe également de gérer ces projets. De plus, je fournis également des prestations dans les domaines de l’efficacité énergétique.

Vous avez récemment mis en place une nouvelle prestation en coaching énergétique, pouvez-vous nous en dire plus ?

La prestation de coaching énergétique d’EDJ vise à transformer les entreprises en acteurs clés de la transition énergétique, grâce à un accompagnement spécialisé via un coaching mené en équipe au sein de l’organisation, impliquant activement les collaborateurs dans la recherche de solutions énergétiques.

Le coaching couvre un large éventail d’actions, de l’optimisation de la consommation d’énergie à l’intégration des énergies renouvelables dans la stratégie, en passant par la diminution de l’empreinte carbone, l’écoconception des produits, le développement de modèles d’affaires durables et la conversion des défis environnementaux en opportunités de croissance.

Cette démarche permet de renforcer la compétitivité de l’entreprise sur le long terme et de mobiliser les collaborateurs autour d’une vision durable commune. EDJ met en avant une approche pragmatique axée sur des solutions concrètes, qui valorise les talents et ressources internes de l’entreprise et s’appuie sur une vision d’avenir partagée pour conduire le changement de manière positive.
 

Comment valorisez-vous l’accompagnement de Creapole

Dans le cadre de votre communication, vous avez fait appel à Creapole pour obtenir un accompagnement.
De quoi aviez-vous besoin en nous contactant ?

Nous avions besoin d’une analyse approfondie et externe de notre communication d'entreprise.

Avec le temps, notre communication a évolué et notre site internet n’est plus tout à fait cohérent avec ce que nous communiquons sur les réseaux sociaux, LinkedIn en particulier. Avec la reprise des réseaux de Régiogaz et le développement de l’entreprise il nous était important de faire le point sur la situation actuelle et de dégager quelques pistes de travail pour l’avenir.

Comment cet accompagnement s’est-il déroulé ?

Franziska a pris connaissance de nos besoins lors d’une séance d’équipe et a ensuite analysé notre site web pour nous faire un rapport succinct mais pointant sur les aspects nécessitant des améliorations.

Son approche méthodique nous a permis d'identifier clairement les points positifs de notre stratégie actuelle, mais aussi les aspects nécessitant des améliorations. Ce qui nous a particulièrement marqués, c'est sa capacité à mettre en lumière des incohérences entre ce que nous communiquons sur notre site et la réalité de notre organisation. Ce qui n'était pas clair sur notre site, ne l'était pas non plus dans la vraie vie. Cela a été un véritable déclic pour nous !

En quelques mots, quelle serait votre recommandation au sujet de son accompagnement ?

Franziska a, grâce à son expertise, son écoute attentive et sa capacité à s'adapter à nos besoins spécifiques, su nous convaincre que les actions qu'elle a préconisées auront un impact significatif sur notre communication à long terme.