Logo de creapole

Un ambitieux projet de réhabilitation des friches industrielles jurassiennes

Creapole SA, initiateur d’un projet ambitieux

Image article

Dans le sillage des initiatives soutenues par la Confédération et le Canton du Jura, les friches industrielles jurassiennes seront au cœur d’un projet d’envergure financé par Innosuisse.

Elles y joueront un rôle clé sous l’angle de la circularité et de la préservation des ressources dans le domaine de la construction, à l'échelle du Canton du Jura et au-delà. Le projet Flagship est le fruit de l'initiative de Creapole SA, en collaboration avec la Haute école de gestion Arc (HEG Arc). La participation active du Canton du Jura, respectivement du Service du développement territorial, de l’Office de l’environnement et de la Promotion économique aini que la ville de Delémont démontrent le fort intérêt du Canton du Jura. Huit autres partenaires de recherche en Suisse romande, à Bâle, à Berne, ainsi que plus de 20 partenaires régionaux contribueront au succès du projet.

En 2021, Innosuisse, l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, a lancé l'initiative Flagship, visant à promouvoir des innovations systémiques et transdisciplinaires à l'échelle nationale. Lors de sa dernière sélection de projets, dont la mise en œuvre débutera en janvier 2024 pour une période de 4 ans, Innosuisse a approuvé le dossier construit par Creapole SA. Il a été élaboré en étroite collaboration avec neuf partenaires de recherche,  dont l’Université de Bâle, l’Université de Neuchâtel, la BFH - Berner Fachhochschule, la FHNW - Fachhochschule Nordwestschweiz, la HE-Arc Ingénierie, la HEIA-FR - Haute école d'ingénierie et d'architecture, la HEPIA-GE - Haute école du paysage, d'ingéniere et d'architecture, la HEIG-VD - Haute école d'ingénierie et de gestion et, finalement, la HE-Arc Gestion qui est l’hôte de ce projet. Une vingtaine de partenaires régionaux sont également fortement impliqués et contribueront activement au succès de l’initiative.

Dans ce projet vaste et ambitieux, la réhabilitation des friches industrielles jurassiennes, et de manière plus générale le domaine de la construction en Suisse, se préparent à des défis majeurs sous l’angle de l’économie circulaire. Grâce à une approche globale, il sera possible d'optimiser l'utilisation des ressources locales et de minimiser l'impact environnemental tout au long de la planification, de la rénovation et de la réhabilitation des bâtiments en Suisse, en exploitant pleinement le potentiel des ressources des friches industrielles. Cette démarche implique notamment une meilleure utilisation des ressources et structures issues de travaux de démolition et déconstruction, complétée par des ressources locales et le développement de nouveaux services (de transformation, de stockage, etc.), au plus proche des entreprises et des collectivités publiques concernées.

L'objectif est de créer un modèle reproductible de transformation circulaire de la chaîne de valeur de la construction, en mettant l'accent sur les friches industrielles comme source essentielle de ressources. Le modèle sera développé dans la région du canton du Jura, qui dispose de friches industrielles bien répertoriées, et servira de démonstrateur pour une diffusion à l'échelle nationale. Cette approche globale permettra une prise de décision éclairée, favorisant la valorisation des ressources et la construction durable en Suisse.
 

Pour plus d'informations

Vous pouvez contacter M. Frédéric Baetscher, directeur de Creapole SA (frederic.baetscher@creapole.ch, +41 32 544 50 00) ou M. Nicolas Babey, professeur à la HEG Arc (nicolas.babey@he-arc.ch, +41 78 613 56 07).

Retrouvez ici les articles consacrés à ce communiqué

Retrouvez le communiqué de presse au format PDF ici