Logo de creapole

Un nouveau visage à la co-direction du coaching platinn

fonction occupée ad interim depuis cette année

Image article

Margaret Collaud, co-directrice d'ARI-SO qui chapeaute les prestations de coaching platinn.

À propos des prestations de coaching platinn

Depuis quand les prestations de coaching platinn
existent-t-elles ?

Les prestations de coaching platinn ont toujours été orientées vers l’innovation et le fait de l’insuffler dans la culture des entreprises soutenues.

Cette vision a servi de fil rouge tout au long de l’histoire de notre organisation.
En effet, celle-ci a été fondée en 1991 et était initialement nommée « Communauté d’action de Suisse occidentale pour le perfectionnement professionnel de la promotion des techniques CIM ».
Ensuite, en 2009 l’association a changé de nom et se dénommait « Association Plateforme pour l’Innovation (platinn) ».
Finalement, début 2020, une nouvelle transformation a été opérée et une mission complémentaire de gestion et suivi du système régional d’innovation de Suisse occidentale (RIS-SO) lui a été confiée.
Désormais, notre association est baptisée « Association Réseau Innovation Suisse Occidentale (ARI-SO) ».

Cette association gère un programme de soutien à l’innovation et effectue différentes missions en vue de favoriser l’innovation et d’augmenter la compétitivité des PME et start-up.
Les prestations de coaching platinn qui adressent les thématiques d’innovation d’affaires et de recherche de financement existent ainsi en tant que telles depuis 2008 et sont soutenues dès lors au titre de la loi sur la politique régionale (NPR) par les sept cantons de Suisse occidentale et la Confédération.
Elles sont ainsi intégrées à un panel d’offre plus large qui inclut également le coaching en innovation technologique (programme de liaison Alliance), quatre plateformes de promotion sectorielle (Alp ICT, BioAlps, CleantechAlps et Micronarc) et sept antennes cantonales et qui forment le RIS-SO, porté et piloté par l’ARI-SO.

Quelle est la mission des prestations de coaching platinn ?

Les prestations de coaching platinn consistent à soutenir l’innovation au sens large, en termes d’innovation d’affaires et de recherche de financement, dans les domaines des produits et des processus des PME et start-up.

Deux objectifs généraux sont fixés :

  • Renforcer la dimension d’innovation collaborative ;
  • Répondre aux défis de numérisation rencontrés par les entreprises.

Les prestations de coaching platinn visent en parallèle à développer la capacité d’innovation d’affaires des entreprises en les mobilisant et en leur facilitant l’accès à l’innovation pour augmenter leur chiffre d’affaires par exemple, améliorer leur compétitivité ou encore renforcer leur productivité.
Elles s’attellent également à soutenir les entreprises novatrices dans leur recherche de financement. Elles sont issues de nombreuses années d’expériences basées sur les besoins et défis des PME et se déclinent en quatre services, chacun ciblant un ensemble de besoins et défis fortement interconnectés au niveau de l’organisation de l’entreprise, du développement des affaires, des coopérations/partenariats et des défis de financement.

Sur quel territoire les prestations de coaching platinn
sont-elles délivrées ?

Les prestations de coaching platinn se déploient sur tous les cantons de Suisse occidentale, à savoir : Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura et Berne, avec une particularité pour ce dernier qui bénéficie des prestations de coaching platinn pour trois arrondissements uniquement, à savoir : Biel/Bienne, Jura bernois et Seeland. 

L’accès à notre système peut se réaliser par tout acteur du RIS-SO, les promotions économiques des cantons, et principalement les antennes cantonales qui assurent une fonction de point d’entrée et de contact actif avec les entreprises locales. Celles-ci sont les suivantes : promotion économique de l’Etat de Fribourg (FR), Innovaud (VD), CimArk SA (VS), NECO@Microcity (NE), OPI (GE), Promotion économique du canton du Jura (JU), be-advanced (BE). La mission dédiée à ces antennes cantonales consiste donc à stimuler l’environnement d’innovation en assurant une fonction de filtre, à savoir analyser les besoins et aiguiller les futurs bénéficiaires vers un outil adapté à leur situation et à organiser et coordonner les interventions des prestations de coaching platinn notamment.

Qui peut en bénéficier ? Et à quelles conditions ?

Toute PME ou start-up qui vise le déploiement d’une innovation d’affaires qui débouchera sur la création de valeur ajoutée pour ses clients et pour elle-même, par le biais des canaux comme son offre, ses processus, la distribution de ses produits ou de la diversification de ses clients, ainsi que toute PME ou start-up innovante qui recherche un financement, peut bénéficier des prestations de coaching platinn. Celle-ci doit toutefois être sise dans le périmètre de Suisse occidentale précité. Elle doit également être disponible et capable d’absorber des méthodes et outils utilisés, détenir un but à caractère innovant et pouvoir, grâce au coaching et à son développement, induire un effet multiplicateur pour l’entreprise et son environnement. 

Concrètement, comment cela se passe ?

La procédure standard qui débouche sur un coaching consiste à ce que les représentants des antennes cantonales, également appelés KAM, rencontrent et visitent des entreprises sises dans leur canton et en analysent les besoins.
En fonction de ceux-ci, les entreprises sont aiguillées vers une des prestations du RIS-SO ou des outils cantonaux ou fédéraux spécifiques.

Dans le cadre du RIS-SO, elles sont soit redirigées vers une plateforme de promotion sectorielle ou Alliance ou les prestations de coaching platinn pour lesquelles un cas est généré dans les outils informatiques internes à l’ARI-SO.
Un/e coach adéquat est désigné/e pour les activités qui peuvent toucher les quatre services : organisation, affaires, finance ou coopération.
En fonction de la maturation de la thématique et du fait que l’entreprise ait déjà bénéficié d’un coaching platinn ou non, 4 différentes phases peuvent être activées. La structuration des phases est différente entre les services offerts et se base sur de nombreuses expériences menées au fil des ans.
Cet appui vise principalement les « soft factors » d’une PME en matière de gestion d’innovation. Il complète les instruments technologiques et vise le développement du know-how interne à l’entreprise. Un transfert de savoir et de méthodologie, ainsi qu’une mise en perspective des visions et des champs d’actions sont donc opérés par le/la coach.
Différentes rencontres et workshops sont ainsi menés avec le porteur de projet interne à l’entreprise et aboutissent aux objectifs convenus au début du coaching qui peuvent aller par exemple, du développement du lean management, de la conquête de nouveaux marchés, du montage d’un consortium de projet ou encore d’une levée de fonds.
Le coaching peut se poursuivre en fonction des besoins et de la réussite des phases précédentes. Un suivi de la satisfaction est finalement effectué auprès des entreprises pour assurer une qualité élevée des prestations. 

Vous trouverez de plus amples informations et des exemples concrets de réalisations sur nos sites internet : www.platinn.ch et www.ari-so.ch.

Combien d’entreprises ont déjà bénéficié des prestations de coaching platinn ?

Entre 2016 et 2019, plus de 1050 entreprises ont bénéficié des prestations de coaching platinn.  

Quel est l’impact pour les entreprises ?

Grâce aux prestations de coaching platinn, les entreprises peuvent voir augmenter leur action entrepreneuriale et collaborative, exploiter leur potentiel d’innovation dans les produits ou services, processus et structures ou encore préserver ou créer des emplois.

 

À propos de vous

Quel poste occupez-vous actuellement pour les prestations de coaching de platinn et au sein de l’ARI-SO ?

J’occupe le poste de Directrice des prestations déléguées et du PMO et je suis membre du Bureau du Comité de l’ARI-SO. En parallèle, depuis juillet 2020, je suis en charge de la direction des prestations de coaching platinn et de l’administration ad intérim, avec le soutien du président du Comité de l’ARI-SO. 

Depuis quand êtes-vous entrée en fonction ?

Je suis entrée en fonction au 1er janvier 2020.

Quel poste occupiez-vous auparavant ?

Depuis 2017, j’occupais le poste de Coordinatrice de programme NPR auprès de la Conférence des Chefs de Département de l’Economie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO). Cette fonction consistait notamment à la coordination, au suivi et à la représentation du programme de mise en œuvre de la loi sur la politique régionale des cantons de Suisse occidentale pour le RIS-SO, mission que j’assure désormais sous l’égide de l’ARI-SO.

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Mes objectifs de l’année à venir sont multiples de par mon engagement dans la codirection de l’ARI-SO.

Ils se traduisent dans la poursuite du développement d’un système de soutien à l’innovation fort en Suisse occidentale qui permette d’inciter les entreprises à évoluer et les aider à faire face aux défis qu’elles rencontrent ou qu’elles ignorent encore, d’autant plus dans la situation particulière et les enjeux qui prévalent actuellement.

Je vise également à l’augmentation de la visibilité du RIS-SO, de ses prestations et de leurs retombées et leur rayonnement, y compris pour les prestations de coaching platinn. Une optimisation de la stratégie menée par le RIS-SO pour pouvoir conjuguer ses différentes missions aux aspects de la numérisation et de développement durable en se basant sur un réseau interactif, coordonné, transversal et participatif sera également un aboutissement à pointer. Il s’agira enfin de répondre de manière efficiente aux besoins évolutifs des entreprises. 

Quel est votre cursus / parcours professionnel ?

Economiste de formation, détentrice d’un master en gestion d’entreprise de l’Université de Fribourg, j’ai débuté ma carrière en tant que Spécialiste en acquisitions et droit au sein de la division « Infrastructure » des CFF.

J’ai ensuite assumé un poste d’Economiste au sein de l’Administration des finances de l’Etat de Fribourg, poste évolutif en différentes missions au fil des ans.

Puis en 2017, j’ai intégré l’écosystème de soutien à l’innovation intercantonal de Suisse occidentale par mon poste de Coordinatrice NPR au sein de la CDEP-SO qui a évolué vers la codirection d’une association transformée, l’ARI-SO, rassembleuse et orientée vers l’avenir.