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Une plateforme innovante de gestion d'actifs

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Pierre-Adrien Vibert, co-fondateur et directeur de SMAT SA à Delémont.

À propos de votre startup

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

J'ai créé SMAT fin 2019, après une expérience de 10 années au sein du département immobilier d'une étude d'avocats d'affaires française. J’y ai conseillé de nombreux investisseurs institutionnels, fonciers, des fonds d’investissement et opérateurs dans la structuration et la réalisation de leurs opérations. 
Je suis également passionné de technologies et j'étais convaincu qu'il fallait apporter une solution digitale qui permette d'améliorer l'accessibilité, la transparence et la liquidité de cette classe d'actifs.

Après de longues discussions avec deux amis d'enfance, qui ont chacun une expérience professionnelle de plus de dix ans dans le domaine du conseil stratégique en transformation digitale et de la gestion de fortune, j'ai décidé de sauter le pas et de créer SMAT. 

Que propose votre société ?

Nous avons fait le constat suivant : le crowdfunding a révolutionné l'investissement direct en créant un accès simple entre des investisseurs individuels et des porteurs de projets grâce à des solutions digitales dotées d'une excellente expérience utilisateur. Toutefois, aucune solution équivalente n'a été conçue pour les professionnels, en tenant compte de leurs contraintes. 

SMAT se définit donc comme une plateforme de "profunding", qui regroupe une communauté d'investisseurs professionnels (principalement des gestionnaires de fortune indépendants, single et multi family offices et banques privées) et qui les met en relation avec des distributeurs dans l'objectif de faciliter leur accès à des produits d'investissement non côtés (immobilier, mais également private equity).

L'objectif est double :

  1. pour les distributeurs : atteindre une nouvelle cible de clients et
  2. pour les investisseurs : avoir accès à de nouvelles opportunités. 

Notre solution permet également aux investisseurs d'améliorer la liquidité sur ces produits illiquides par nature, grâce à un marché secondaire de gré à gré.

Notre outil propose en outre de nombreuses fonctionnalités qui améliorent significativement la gestion du portefeuille de nos clients et il intégrera très prochainement la technologie blockchain.

Enfin, nous travaillons par ailleurs sur une offre "grand public" qui consisterait à proposer une plateforme dédiée aux citoyens jurassiens leur permettant de participer au financement de projets dans le domaine de la transition énergétique et des énergies bas carbone portés par des collectivités publiques (tels que, par exemple, Énergie du Jura). 

Combien de personnes forment votre entreprise ?

J'ai créé ce projet avec le soutien de deux amis d'enfance, Anthony J et Anthony T, qui sont actionnaires de la société, et qui m'apportent également leurs expertises respectives dans le domaine de la transformation digitale et de la gestion de fortune.

Nous avons très rapidement été rejoints par Java, qui est en charge de concevoir toute l'architecture technologique de la plateforme. Elle bénéficie d'un profil académique exceptionnel (conférencière notamment à l'University College London (UCL) et à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)) et a eu plusieurs expériences au sein de grandes entreprises, telles que KPMG, Siemens, Continental et Bank of China. Elle maîtrise ainsi parfaitement l'écosystème de la blockchain appliquée à la finance. 
Elle est assistée dans ses missions par une équipe de trois freelances.

Où se situe votre entreprise ?

Le siège de notre entreprise est basé à Delémont, dans le canton du Jura. Notre équipe Tech est toutefois assez dispersée : Java travaille depuis Londres et nos freelances sont en Amérique du Sud et en Asie. 

Quelle forme juridique avez-vous choisi et pour quels motifs ?

Nous avons créé une société anonyme car cette forme nous permet de définir des règles de gouvernance appropriées et offre également la possibilité de faire entrer facilement des investisseurs tiers, ce qui est notre objectif dans un avenir proche.
 

À propos de l’accompagnement par Creapole

Comment avez-vous eu connaissance de Creapole ?

Nous avons connu Creapole grâce à la recommandation d’un ami jurassien qui a également créé une startup.

Pour quels motifs avez-vous demandé un accompagnement auprès de Creapole ?

Creapole a tout de suite montré beaucoup d’intérêt pour le projet SMAT ainsi qu'une excellente compréhension des problématiques. Très rapidement, nous avons été présenté à des acteurs locaux pertinents pour notre implantation dans un canton que nous ne connaissions pas bien. Cette confiance et ce professionnalisme ont été des signaux particulièrement positifs et nous ont permis de prendre rapidement notre décision de nous installer à Delémont.

Qui est votre coach ?

Monsieur Frédéric Baetscher.

Quelle que soit l'issue de l'aventure, son aide aura été décisive. Il aura été un allié majeur dans notre installation au Jura et dans le développement de SMAT.

À quel moment les 1e mesures ont-elles été mises en place ?

Quasiment immédiatement et avec une efficacité et un pragmatisme remarquables.

Une fois que Monsieur Baetscher a audité notre dossier en novembre 2019, il a été capable d’organiser, dès le mois suivant, toute une journée pour nous présenter de nombreux acteurs locaux très pertinents pour l'implantation efficace d’une start-up innovante au Jura. 

Combien de temps cet accompagnement a-t-il duré ?

C’est difficile à dire! J’ai envie de répondre qu'il ne s'est jamais vraiment arrêté. Nous sentons toujours Creapole à nos côtés et nous espérons que cela va durer!

Quel a été l’impact de notre intervention ?

Excellent!

En moins d’une année, nous avons non seulement réussi à nouer de solides relations avec la Promotion économique (qui, au passage, fait également un travail remarquable) mais également avec des acteurs locaux de premier plan, que ce soit pour offrir nos services ou utiliser des prestations locales. Tout cela, nous le devons en très grande partie à Creapole.

Quel est votre indice de satisfaction ?

5, sans hésiter.

Décrivez Creapole en 3 adjectifs

L'équipe Creapole est professionnelle, pragmatique et efficace.

Décrivez votre coach en 3 adjectifs

Frédéric est humain, toujours à l'écoute et compétent.

Il dispose d'une excellente compréhension des enjeux commerciaux et technologiques de SMAT.
 

À propos de vous

Où avez-vous grandi ?

J'ai grandi à Lyon, en France.

Quel est votre cursus/parcours ?

Je suis titulaire d’un Master 2 de droit privé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, du certificat d'aptitude à la profession d'avocat et je suis diplômé de l'Ecole de Management de Lyon (EM Lyon cursus Grande Ecole).

Où travailliez-vous avant votre poste actuel ?

J'ai exercé pendant 10 ans en tant qu'avocat dans le département Opération et Financement Immobilier d'un cabinet de droit des affaires français. 

Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur ?

Développer et faire prospérer SMAT autour des liens d'amitié et des valeurs qui ont permis sa création.
 

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