Logo de creapole

Une plateforme pour les idées innovantes en microtechnique

Image article

Joëlle Tosetti,
Program Manager du NTN Innovation Booster - Microtech, une intiative soutenue par InnoSuisse.

À propos de vous

Madame Tosetti, que pouvez-vous nous dire à votre sujet ? 

Je suis ingénieure EPFL en microtechnique, formatrice d’adultes et manager de 4 enfants et un mari. J’habite à Chaumont au-dessus de Neuchâtel où je suis membre du comité de la Société d’Intérêt Public. Je fais partie des personnes pour qui les journées n’ont pas assez d’heures et je suis accro au chocolat (bio). 

Quel est votre parcours professionnel ?

Durant mes études à l’EPFL, j’ai enseigné les mathématiques au gymnase du soir pour les adultes. Ensuite, j’ai travaillé quelques années chez Philip Morris dans les projets industriels, le développement technique puis la qualité. J’ai également dispensé beaucoup de formations en interne.
Soucieuse de vouloir passer plus de temps avec mes enfants, j’ai quitté Philip Morris et rejoint l’enseignement auprès de personnes en difficulté au Repuis à Yverdon à un petit pourcentage de travail. 
Par la suite, je me suis rapprochée de mon domicile et j’ai donné des cours pour les personnes migrantes, analphabètes ou en situation d’illettrisme quelques heures par semaine. Je fais toujours partie de l’association Lire et Ecrire et, bien que je ne donne plus de cours actuellement, je m’occupe encore de la simplification des documents pour rendre les informations nécessaires à la vie quotidienne accessibles à tous.
Cela fait de nombreuses années que je guette une place d’ingénieur.e à 50% pour pouvoir rejoindre mon domaine de prédilection, et j’ai eu la chance de pouvoir saisir cette opportunité avec ARCM

Passer de l’enseignement au monde industriel, ce n’est pas donné à tout le monde. Qu’est-ce qui vous a motivée en venant travailler pour ARCM ?

Mon grand-père me disait toujours : « pour un ingénieur, il y a 95% de problèmes humains et 5% de problèmes techniques ». Travailler pour ARCM, pour la promotion du Booster Microtech, me permet de revenir une fois de plus dans la technique tout en mettant à disposition mon énergie et les qualités humaines que j’ai développées toutes ces dernières années. Je suis très heureuse de faire partie de ce programme et j’espère qu’avec la magnifique équipe qui m’entoure nous arriverons à le mener à bien.

Quelle fonction occupez-vous actuellement ?

Je suis Program Manager du NTN Innovation Booster – Microtech
 

À propos du NTN Innovation Booster – Microtech

Quelle est la mission du NTN Innovation Booster – Microtech ?

Le Booster – Microtech est un programme soutenu par Innosuisse qui vise à financer 45 études de faisabilité microtechniques innovantes entre 2021 et 2024.

Le booster souhaite créer un écosystème microtechnique suisse qui se retrouve sur une plateforme d'idéation en ligne. 
Sur cette plateforme, les participants peuvent proposer des idées innovantes et participer à celles des autres. Certaines de ces études de faisabilité seront financées à hauteur de CHF 20'000.00 par idée.

Les idées qui seront postées sur la plateforme seront mises au concours et devront récolter un minimum de CHF 5'000.00 de financement participatif par les entreprises qui seront intéressées à y participer également. C'est l'intérêt du marché, donc l'intérêt des membres de l'écosystème microtechnique, qui va sélectionner les idées qui vont gagner. Pour 2021, nous allons financer 5 idées.

Quelles sont les opportunités pour les entreprises jurassiennes ?

Elles vont pouvoir faire avancer des idées rapidement, de manière collaborative avec des coûts et des risques réduits.
Le Booster est un programme national qui met en relation les membres de l'écosystème microtechnique autour des idées innovantes qui sont publiées sur la plateforme. 
C’est une opportunité pour les entreprises d’agrandir leur réseau, d’accéder facilement aux compétences académiques et à celles des autres entreprises. 

Comment les entreprises peuvent-elles participer ?

Il faut aller sur notre site internet https://microtechbooster.swiss/  et elles trouveront l'accès à la plateforme. L’inscription est gratuite et donne l’opportunité de voir quelles sont les idées déjà publiées, ainsi que la possibilité d’en poster des nouvelles. 

Que doivent-elles faire si elles souhaitent soumettre une idée ?

Depuis la plateforme, il y a la possibilité de soumettre une idée. Le comité vérifiera que celle-ci entre bien dans la mission du booster et, une fois publiée, l’intérêt de l’écosystème à participer à cette idée déterminera son avenir. 

Quelles sont les conditions pour participer à un projet ?

Les idées doivent amener une valeur ajoutée à l’industrie microtechnique suisse. À partir de cela, chercheurs, entreprises, instituts R&D, hautes écoles, associations, etc., tous sont les bienvenus pour participer. 

Y a-t-il déjà une entreprise jurassienne
qui participe au Booster ?

Oui, il y a déjà plusieurs entreprises de la région qui se sont inscrites sur la plateforme. Nous espérons qu’elles vont participer activement aux idées publiées et/ou en proposer de nouvelles. Plus la communauté est active et investie, plus elle aura de sens et l’émulation sera garantie.

Quel est le lien entre le Booster et ARCM ?

ARCM avec son directeur, Bernat Palou, chapeaute le programme. ARCM entretient les relations avec Innosuisse et s’assure également de la bonne gestion du budget.

Dans l’équipe du Booster, il y a également :

  • Fabian Käser de Microcity, le président du programme, qui s’occupe de la stratégie pour le booster
  • Anne Hirtzlin de l'Incubateur i-moutier, qui est la responsable de la communication pour le booster et
  • moi-même, qui coordonne le programme et suis en charge de chercher des projets pour la plateforme.

Ce sont ces 3 entités qui ont mis sur pied le Booster.

Elles ont été rejointes par

Ces 6 entités ensemble espèrent ainsi faire du booster un programme national. 

À qui les entreprises doivent-elles s’adresser si elles ont des questions ?

Je suis à disposition pour toute question relative au booster et je me réjouis d’accompagner les entreprises microtechniques suisses sur le chemin de l’innovation. 

Joëlle Tosetti
Program Manager NTN Innovation Booster - Microtech
T +41 76 392 92 87
https://microtechbooster.swiss/