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Usuelle-Beauté, une startup qui révolutionne la cosmétique

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Denis Bernhard, le fondateur d'Usuelle-Beauté Sàrl et l'inventeur de la crème Usuelle8 ici avec sa compagne Nathalie.

À propos de votre startup

M. Bernhard, qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

Cuisinier de métier, j'ai eu la chance de choisir dans quel établissement je voulais travailler pour laisser libre cours à ma créativité, élément qui pour moi associe la liberté, la motivation et l'innovation.

L'expérience la plus marquante et qui a joué un rôle majeur dans la création de ma startup Usuelle-Beauté Sàrl, est un poste de Sous-Chef dans une clinique privée anthroposophe qui dispose d’un accès sur la bio-dynamique-diététique curative et médicale. En termes clairs, il s’agit de se soigner par le biais de l’alimentation bio (selon le Dr Rudolf Steiner).

Ceci n’est qu’une étape dans la création de ma startup. Les autres éléments déclencheurs sont l’approche de la cinquantaine et surtout une frustration d’avoir certaines connaissances en diététique et de ne pouvoir les exploiter. Pour certains personnes, femmes et hommes avançant dans l’âge, les changements corporels apportent souvent son lot de formes disgracieuses. Il y a des zones qui se développent malgré une alimentation saine, une activité sportive régulière et tous les bons efforts raisonnables qu’on peut faire. C’est à ce moment-là que l’invention et la création de la crème Usuelle8 a vu le jour.

Qu’est-ce que votre société propose ?

Ma société propose des produits et soins cosmétiques à base d’un excipient nouvelle formule 100% naturel et sans conservateurs. C’est une innovation mondiale, car il n’existe aucun produit avec ces qualifications-là dans le monde de la cosmétique.

Qu’avez-vous pris en compte pour créer votre produit appelé Usuelle8 ?

Comme tout diététicien (hors médical), j’ai la maitrise technique sur l'alimentation avec les calories, ce qui peut mener à un régime pour mincir. Moi je vais vous emmener voir de l'autre côté. Vous devez savoir que la peau est l'organe le plus grand de votre corps. Il respire, il absorbe, a besoin d’être nourri et surtout votre peau donne le « la » de votre santé intérieure et générale.

La crème Usuelle8 est un concentré des compétences et acquis en diététique. La question qui a déclenché toute l’aventure de ma startup est de me demander tout simplement "Pourquoi ne pas trouver une application externe basée sur ce qu'on connaît aujourd'hui en combinant diététique & mécanisme corporel ?"

Cette crème a été mise au point au départ et pendant des mois dans l'anonymat des plus complet, même ma femme n’en était pas informée. Le pari était de mettre au point une crème 100% naturelle, sans conservateurs et bien sûr sans chimie, puis observer des résultats concrets. J’ai choisi d’être le premier sujet test pour voir les potentiels résultats. En 3 mois, je suis passé d’un tour de taille de 105 cm à 93 cm, sans appliquer de régime alimentaire et sachant que je suis de nature plutôt épicurien.

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À propos de l’accompagnement par Creapole

Comment avez-vous eu connaissance de Creapole ?

J’ai eu connaissance de Creapole par le biais de la Promotion économique du Canton du Jura.

Pour quels motifs avez-vous demandé un accompagnement auprès de Creapole ?

J’ai approché Creapole pour trouver une, voire des solutions pour développer la société et la mise sur le marché de la crème que j’ai créée.

Qui est / était votre (vos) coach(s) ?

Lors des premiers contacts, dans le courant 2018, nous avons été accompagnés par M. Thomas Meier.

Malheureusement à ce stade nous étions confrontés à des tests pour définir la date de péremption de notre crème après ouverture (PAO).
Les laboratoires de la société Pierre-Fabre à Bâle, une société de renom dans les produits dermo-cosmétiques de qui nous nous étions approchés, nous ont alors indiqué que le délai de péremption indiqué sur nos produits n’était pas assez long pour établir une collaboration, bien que tous les tests établis jusque-là validaient une péremption de 30 mois.
Cette erreur d’appréciation du laboratoire en charge des tests nous a causé un tort important pour la mise sur le marché de notre produit et sa commercialisation à large échelle. Depuis lors, nous avons réalisé de nouveaux contre-tests pour définitivement éclaircir ce point.

À ce jour, nous sommes accompagnés par Frédéric Baetscher pour les aspects organisation et par Franziska Zenger pour les aspects de communication.

Combien de temps cet accompagnement a-t-il duré ?

L’accompagnement par M. Meier disposait d’un crédit temps d’environ 30 heures qui avaient été réparties sur 7-8 mois.
L’accompagnement actuel est encore en cours.

Quel a été l’impact de notre intervention ?

Etant donné les complications et obstacles liés aux tests de la péremption après ouverture du produit, il n’y a pas eu d’impact réel de l’intervention de Creapole, mis à part la nouvelle approche d’un laboratoire pour effectuer des contre-tests. En aucun cas une intervention de la part de Creapole n'aurait pu nous aider à ce moment-là.

Décrivez votre coach en 3 adjectifs

Je décrirais Frédéric Baetscher comme avenant, à l’écoute et de bon conseil.

 

À propos de vous

Quel est votre cursus/parcours ?

J’ai réalisé un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à l’Académie Hôtelière de Strasbourg avec un Maître titré Meilleur Ouvrier de France (MOF) à l’Auberge du Poney-Parc, recensé dans le Gault-Millau et dans le Guide Michelin. J’ai cumulé plusieurs expériences professionnelles très riches toujours dans le domaine de la restauration et de la diététique, parmi les plus connus figurent l’Hôtel Hilton à Bâle, la clinique Ita Wegmann à Arlesheim et le Food-Court Migros.
J’ai également suivi plusieurs cursus de perfectionnement notamment en cuisine bio-dynamique-diététique et alimentation curative.

Où travailliez-vous avant votre poste actuel ?

Actuellement je travaille dans un home pour la restauration des résidentes et résidents et le tout public à 80%. Le reste du temps je le consacre à ma startup Usuelle-Beauté.

Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur ?

Je crois qu'on a déjà gagné notre défi d’une certaine façon.
Qui aurait parié sur un simple cuisinier pouvant mettre au point une nouvelle formule d'excipient reconnu du monde scientifique (Dr/Ph/Examinateurs) et avoir passé tous les tests de conformité avec ISO et brevets ?
Le prochain défi est la reconnaissance des produits d’Usuelle-Beauté par les lobbies de la cosmétique.