Logo de creapole

Valorisation de produits indigènes

Image article

Creapole lance un appel à projets

Nous souhaitons, au travers de ce projet, valoriser les produits indigènes (légumes, plantes, céréales, fruits, bois, etc.) destinés aux domaines des compléments alimentaires, de la cosmétique ou encore des nouveaux matériaux.

Notre objectif

Est d’identifier, avec différents partenaires régionaux, de nouveaux débouchés pour valoriser encore davantage les productions locales.

Que vous soyez actifs dans les filières agro-alimentaires, forestières ou encore dans l’industrie des nouveaux matériaux, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter des opportunités offertes par ces nouvelles approches.

Ces démarches s’inscrivent dans la même direction que l’initiative menée depuis plusieurs années avec succès par PHYTOARK au Valais (https://www.phytoark.ch/fr/carte-interactive/).

Notre région offre également un beau potentiel de développement dans ce domaine d’avenir et, couplée à notre capacitée d’innover, peut faire émerger un nouvel écosystème avec à la clé de nouvelles sociétés, activités et emplois.

À titre d’exemple

  • Nous pouvons mentionner l’utilisation des fruits et légumes, notamment la tomate et la pomme, dans le développement de formules cosmétiques innovantes.
  • Dans une autre direction, les résidus de bois peuvent aussi être valorisés pour réaliser un substitut aux résines époxy et aux dérivées du fameux bisphénol A.
  • L’industrie des nouveaux matériaux peut aussi jouer un rôle important en prenant un résidu à priori 100% inutile pour en faire un coproduit indispensable, à l’instar d’une PME hollandaise qui transforme les tiges et feuilles des tomates en carton.