Logo de creapole

Chez Décovi, le décolletage est une histoire de famille depuis plus de 70 ans

Image article

Rencontre avec Cédric Chèvre, le petit-fils du fondateur de Décovi SA à Vicques, une entreprise actuellement coachée par Creapole.

 

À propos de votre entreprise 

M. Chèvre, pouvez-vous présenter l’entreprise dans laquelle vous travaillez ? 

Décovi SA est une entreprise fondée en 1947 par Denis Chèvre. À cette époque, la firme était spécialisée dans le décolletage.

L’industrie est basée à Vicques et dispose actuellement d’une usine de plus de 3'300 m². L’entreprise compte une centaine d’employés, ce qui représente environ 90 EPT (équivalent plein temps).

Décovi a rejoint en 2009 Acrotec. Ce groupe est constitué de 21 entreprises opérationnelles et de 18 sites de production. Elles sont situées dans l’Ouest de la Suisse et deux d’entre-elles dans le département français de la Haute-Savoie. 

Que propose Décovi ?

Nos collaborateurs usinent des composants de tous niveaux de complexité par des procédés de décolletage de précision, de tournage CNC et de fraisage CNC, dans des matières et des dimensions très diverses. L’entreprise s’est également spécialisée dans la fabrication de masses oscillantes pour le domaine de l’horlogerie. 

Décovi se distingue par sa faculté à fournir des pièces terminées au plus proche des exigences de nos clients et nos solutions pour y parvenir leur assurent une satisfaction totale.

Dans quel(s) secteur(s) votre entreprise est-elle active ?

Notre entreprise fabrique un grand nombre de différents produits pour de multiples domaines. Les principaux clients pour qui nous travaillons sont dans le milieu de l’horlogerie.

Les produits phares que Décovi fournit sont les masses oscillantes pour les grandes marques horlogères.

D’autres produits, toujours pour l’horlogerie, sont fabriqués par le département du décolletage. Ces composant sont compris entre un diamètre de 4 à 65 mm et sont de plusieurs matières (inox, titane, laiton, aluminium, etc.). 

Les autres domaines dans lesquels notre entreprise fournit des produits par le biais de ses secteurs du décolletage et du fraisage sont :  

  • Médical 
  • Microtechnique, micromécanique, connectique, électronique 
  • Aéronautique civile et militaire 
  • Moteur électrique 
  • Industrie en général 

Quelle est la vision stratégique de votre entreprise concernant le secteur du médical ?

Notre entreprise souhaite obtenir une croissance dans le domaine médical. En parallèle, nous voulons également améliorer notre productivité pour fidéliser nos clients. Nous souhaitons également devenir leader sur le marché suisse de la masse oscillante terminée.

 

À propos de l’accompagnement de Creapole

Comment avez-vous eu connaissance de Creapole ?

Nous avons déjà eu l’occasion d’effectuer un coaching avec Creapole par l’intermédiaire de Frédéric Baetscher il y a quelques années. Il était tout naturel de le contacter à nouveau pour entamer notre projet. 

Pour quels motifs avez-vous demandé un accompagnement par Creapole ?

Nous avions entamé, il y a un peu plus d’un an, un travail important pour nous recertifier au niveau médical. Nous avons brillamment réussi cette certification, mais étions conscient qu’il y avait encore un gros travail de mise en place, notamment du côté de l’organisation interne.

En effet, l’entreprise a vécu une belle croissance ces dernières années, peut-être plus rapide que l’organisation n’était capable de supporter et de ce fait, une refonte de notre organisation nous paraissait indispensable pour accompagner ce développement. 

Le coaching souhaité était à la base axé sur le domaine médical. Mais nous avons rapidement vu qu’il y avait deux axes majeurs de travail autour de ce thème central ; un axe orienté qualité et un axe orienté stratégie. 

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour ces 2 projets ?

Améliorer notre organisation et définir une stratégie et un positionnement clair au niveau médical, tout en mettant en phase ces objectifs et les ressources nécessaires. 

Qui sont les coachs qui vous accompagnement dans ces démarches ?

Pour l’approche basée sur la stratégie de l’entreprise, notamment dans le secteur du médical c’est Fabian Käser qui nous accompagne.

Tandis que pour l’organisation de la partie qualité, c’est Nicolas Roth qui nous soutient dans ces démarches. 

Pouvez-vous décrire vos coachs en 3 adjectifs ? 

Pour Fabian Käser, je dirais que c’est un coach pragmatique, professionnel et inventif.

Pour Nicolas Roth, j’opterais pour les qualificatifs investi, passionné et rigoureux.

Mais évidemment ces qualités seront à confirmer tout au long du coaching.

 

À propos de vous

Où avez-vous grandi ?

J’ai grandi à Vicques et je suis resté implanté dans cette région delémontaine qui m’est chère.

Quel est votre cursus ?

J’ai débuté par un apprentissage de dessinateur-constructeur chez Tornos et j’ai enchainé avec l’Ecole d’Ingénieurs HES à Saint-Imier en division mécanique.

Après cela, j’ai pu mettre à profit mes compétences dans le domaine de la machine-outils durant 5 ans auprès de Tornos et Willemin-Macodel.

Souhaitant élargir mes connaissances, j’ai entamé un master en gestion d’entreprise (EMBA) en cours du soir à Neuchâtel.

Il y a 5 ans, j’ai rejoint Décovi, la société dans laquelle je travaille et qui est la société fondée par mon grand-père et dirigée actuellement par mon père. 

Quel poste occupez-vous au sein de l’entreprise où vous travaillez ?

Actuellement, j’occupe la fonction de Responsable Production au sein de Décovi SA.