Julien Werlé, cofondateur de Next Factory SA à Glovelier.
Julien Werlé, cofondateur de Next Factory SA à Glovelier.
Les quatre premiers mois, nous avons eu un bon démarrage des activités. S’en est suivi l’arrivée d’un virus qu’aucun business plan ne pouvait prévoir !
Nous y avons vu une chance d’anticiper la création de notre propre marque que nous avions initialement prévue sur un horizon de 5 ans.
Nous nous sommes rencontrés il y a de cela 10 ans au sein de la manufacture Cartier à Glovelier, où nous partagions le même bureau.
Nous y avons, entre autres, mené à bien de nombreux projets innovants et y avons appris et apprécié de travailler ensemble.
Julien Mongey, cofondateur et CEO de Next Factory SA.
Même si nous sommes tous deux très polyvalents et que nous avons la chance de pouvoir nous soutenir dans la plupart des tâches, notre binôme est réparti de cette façon :
Next Factory SA est initialement une entreprise de mécanique de précision spécialisée dans le fraisage de matériaux réputés difficiles tels que les aciers trempés, carbures de tungstène et autres céramiques.
Notre maîtrise des outils informatiques nous permet de créer un relief à partir d’une photo ou d’un dessin et d’en fraiser la forme sur tous types de supports, tels que les fonds de montre, une médaille, un cadran ou encore une boucle de ceinture.
Aujourd’hui, grâce à nos savoir-faire, nous sommes heureux de pouvoir nous adresser directement aux clients finaux et leur proposer notre nouvelle collection « Boucles à facettes ». Il s’agit de ceintures entièrement personnalisables et fabriquées en Suisse. Le client peut choisir tant le motif de la boucle de ceinture que le cuir qui habillera son tour de taille, ainsi que les coutures. Nous travaillons avec des matériaux nobles. Les boucles de ceintures sont travaillées dans un acier inoxydable de qualité horlogère et/ou médicale. Les cuirs quant à eux sont choisis avec minutie par notre artisan spécialiste en maroquinerie.
Nous avons toujours eu envie de créer et d’apporter quelque chose de nouveau. Les projets menés ensemble avec succès jusque-là ont consolidé notre souhait commun de création et notre volonté de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ensemble.
Nous avons aussi toujours eu un fort besoin de se challenger. En ce moment nous pouvons dire, avec un esprit positif, que nous sommes servis !
De solides projets de collaboration sont en cours et prometteurs pour la réalisation de ceintures haut de gamme co-signées par de grandes marques et créateurs.
Nous souhaitons développer ces partenariats et pouvoir proposer différents modèles de ceintures, toujours personnalisables.
Nous sommes également fiers et heureux, car nous commençons à être reconnus comme experts du fraisage avec nos applications dans les matières dures alliées à la personnalisation en 3D.
Nous souhaitons maintenant confirmer cette position et pouvoir accompagner nos clients dans la mise en place de ces savoir-faire au sein de leurs organisations internes.
Notre ambition est de venir rapidement enrichir notre gamme de produits finis avec le développement d’une parure complète incluant ceinture, montre, bracelet. Toujours avec les possibilités de personnalisation sans limites.
Nous avons eu connaissance de Creapole par l’intermédiaire de Nicolas Roth de NRS PERFORMANCE qui est également coach platinn et coach externe auprès de l’équipe de Creapole. Il nous a lui-même été présenté par un client. Nicolas nous a rapidement parlé de Creapole et de ces solutions d’accompagnement.
Nous avons reçu de nombreux conseils et informations sur l’ensemble des structures existantes pouvant nous soutenir ainsi que les différentes démarches à effectuer.
Nous avons également pu bénéficier de différentes mises en relation et d’un accompagnement en communication et marketing, encore en cours, pour le lancement de notre marque de ceinture avec un coaching sur le marketing digital et réseaux sociaux.
Notre coach est Franziska Zenger.
Les premières mesures ont été mises en place tout récemment, en octobre 2020. Pour nous c’était juste le bon moment, car nous étions en pleine finalisation de notre projet de ceintures avec les étapes de lancement à apprivoiser.
Nous ne serons sans doute jamais des spécialistes en Communication et Marketing, mais Creapole nous a apporté les bases dont nous avions besoin pour appréhender cette étape plus sereinement.
Cela nous a également apporté de la structure et nous a permis de nous remettre en question avec un regard objectif, neutre mais toujours positif.
Mon parcours est, je dirais, plutôt hors standards. J’ai débuté ma première formation en tant qu’électricien en bâtiment. Malheureusement, des suites d’un accident grave, je n’ai pas pu continuer dans cette voie. J’ai alors choisi de me reconvertir dans un métier avec une orientation mécanique. J’ai intégré la société Cartier en commençant tout en bas de l’échelle, puis j’ai saisi les opportunités qui m’ont été offertes au sein de cette entreprise en me formant sur les commandes numériques, puis en programmation de CNC. Avec 13 années d’expérience, j’ai estimé avoir le bagage nécessaire pour me lancer à mon compte.
Quant à mon associé, il est de formation scolaire technique, initialement sur des machines CNC puis sur des logiciels de conception en tant qu’outilleur mouliste, expérience qu’il a pu développer pendant 10 ans. Il est entré chez Cartier début 2011 comme programmeur pour développer le fraisage dans l’acier trempé avant de découvrir en 2013 les aspects managériaux en devenant responsable de la fabrication des outils.
Comme évoqué précédemment, nous avons travaillé plus de 20 ans à nous deux au sein de la manufacture Cartier à Glovelier, ce qui nous ont permis de découvrir l’organisation d’une grande entreprise avec tous les avantages que cela comporte, mais aussi les inconvénients d’une telle structure.
Nous y avons évolué sur plusieurs postes, ainsi nous avons su acquérir une grande polyvalence. Il faut être honnête, nous n’aurions sans doute jamais pu créer notre entreprise sans être passés par cette belle maison qu’est Cartier.
Notre plus grand défi est sans doute de trouver le juste équilibre entre nos vies de famille et notre envie de passer la moindre heure disponible dans ce projet de vie qu’est l’entrepreneuriat.
Selon nous, c’est un défi Humain. Le seul à compter réellement quand tous les autres défis sont d’ordre matériel.
Il y en a heureusement plusieurs comme, par exemple, la première commande que nous avons reçue ; la réception de notre première CNC ou simplement le remerciement d’un client.
Mais la plus grande satisfaction, à ce jour, reste pour nous de pouvoir dessiner, concevoir et réaliser un produit fini, entièrement personnalisé à l’image de nos clients qui partagent avec nous leur passion ou un instant de vie afin de définir ensemble leur création.
Dès à présent, vous pouvez imaginer votre boucle de ceinture à facettes 100% personnalisable en vous rendant sur le site www.my.next-factory.ch. L'outil de visualisation 3D donne instantanément vie à votre prochain cadeau.