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Electroformage, Liga, usinage et gravure chimique sont le quotidien de Multietch SA

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De gauche à droite : David Mazzoni et Emile Eichenberger, tous deux à la tête de Multietch SA à Saignelégier.

À propos de votre entreprise

Comment votre entreprise a-t-elle débuté ?

Elle a été fondée en 1987 par Jean-Philippe Frésard et Antonio Mendez puis elle a été reprise en 2011 par David Mazzoni et moi-même.

Vous êtes deux associés au sein de votre entreprise, comment vous êtes-vous connu ?

Nous avons travaillé de 2001 à 2009 comme collègues dans une entreprise similaire à Bienne.

Quelle est la répartition des responsabilités au sein de votre binôme professionnel ?

Mon associé s’occupe de la partie logistique et moi de la partie qualité mais nous sommes très polyvalents.

Quelles sont les prestations/produits
que votre société propose ?

Multietch SA est une entreprise spécialisée depuis plus de 25 ans dans l’usinage et la gravure chimique, ainsi que l’électroformage et Liga. Nous travaillons pour l’horlogerie, le médical, l’optique, l’électronique et l’aéronautique.
Notre société se compose de quatre départements distincts, à savoir : 

  • la gravure chimique qui représente environ 40% des activités de la société ;
  • la découpe chimique qui atteint elle aussi environ 40% de nos activités ;
  • l’électroformage et
  • les disques codeurs optique, ces deux derniers pour une activité de 20%.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

Nous avons vu cela comme un défi. Pérenniser une entreprise familiale avec un savoir-faire exceptionnel était pour nous tentant.

Quels sont vos objectifs à 3 ans ?

Nos objectifs sont de développer notre activité de découpe chimique et d’industrialiser le procédé LIGA (microcomposants 3D métalliques). Nous souhaitons également proposer à nos clients davantage de réactivité et de qualité sur leurs produits.

Vous avez récemment construit un tout nouveau bâtiment à Saignelégier, dont l'inauguration a malheureusement été chamboulée avec la crise sanitaire en 2020. Que pouvez-vous nous dire sur vos nouveaux locaux ?

Nous sommes passés d’une surface de 1000m2 à 1500m2, les flux de productions ont été améliorés considérablement. Auparavant nous avions un département de production hors site par manque de place, ce dernier a pu intégrer notre nouveau bâtiment, afin que tout soit regroupé au même endroit.

Ce bâtiment ultra-moderne répond à toutes les dernières normes en vigueur : éclairage 100% led, chauffage par pompe à chaleur, isolations optimales, consommation d’eau réduite. Sans oublier le personnel qui possède des locaux plus adapté et qui dispose d’une cafétéria spacieuse avec terrasse.

De plus, nous avons investi dans une salle blanche ISO 7 de plus de 100m2, elle est équipée d’une régulation de température à +/-1°C toute l’année. Les particules sont continuellement filtrées sur des filtres EPA.
L’environnement nous tiens à cœur et nous disposons d’une nouvelle station de traitement des eaux flambant neuve. Nous recyclons plus de 30'000 litres d’eau quotidiennement ceci afin de réduire notre consommation d’eau. Les eaux contaminées sont traitées séparément et filtrées pour qu’aucun polluant ne se retrouve dans la nature. 
 

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À propos de vous

Quel est votre cursus ?

David Mazzoni a un diplôme de technicien en technique de production. Il a ensuite effectué son travail de diplôme au sein de l’entreprise Doniar SA à Bienne, puis il a été engagé comme responsable d’atelier pour l’usinage chimique.
J’ai moi-même un CFC de laborant en chimie. J’ai fait mon apprentissage au laboratoire Cantonal des Eaux à St Ursanne. J’ai ensuite été engagé chez Doniar SA pour l’analyse des bains galvaniques et la gestion de projets (R&D et sécurité).

Où travailliez-vous avant de créer votre entreprise ?

Chez Doniar SA à Bienne (actuellement intégrée dans le groupe Rolex) 

Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur ?

La reprise de la société en 2011 avec la passation de direction avec les fondateurs et le déménagement en 2020.

Quelle est la plus grande satisfaction que vous avez ressentie depuis que vous êtes entrepreneur ?

Nous sommes fiers d’utiliser un procédé très peu rependu dans le monde ainsi que de travailler pour des clients de renommées internationales. Aussi bien du médical implanté dans la boite crânienne que des marques horlogère prestigieuses. Imaginez également la satisfaction lorsqu’une fusée décolle en 2019 avec un composant fabriqué par notre entreprise.
 

À propos de l’accompagnement de Creapole

Comment avez-vous eu connaissance de Creapole ?

Lors du projet de reprise de l’entreprise, Creapole a été présenté par Monsieur Baetscher et il nous a conseillé pour des développements de nouvelles activités.

Quel accompagnement avez-vous reçu de la part de Creapole ?

  • Conseils sur le développement de nouvelles activités
  • Présentation de notre entreprise sur le réseau de BaselArea
  • Accompagnement en communication digitale

Qui est / était votre coach ?

F. Baetscher et F. Zenger

Quelles sont les mesures qui ont déjà pu être mises en place ?

Nous avions réalisé une interview pour nous présenter au réseau de BaselArea et nous avons bénéficié d’un accompagnement en communication digitale.

Quel impact avez-vous constaté ?

L’impact n’était pas visible concernant l’interview parue dans la Newsletter de BaselArea, dans la mesure où il a uniquement servi à faire connaître notre entreprise.
Quant à l’accompagnement en communication, l’impact n’a pas encore pu être mesuré. Les objectifs de notoriété et visibilité prennent un peu de temps à être concrétisés.