Logo de creapole

Sandra von Kaenel, une coach structurée et à l'écoute

Image article

Sandra, citez-nous d'entrée de jeu trois adjectifs qui vous décrivent

#curieuse #structurée et #à l'écoute

Quel est votre parcours ?

J'ai une formation technique avec un CFC d'électronicienne et un diplôme d'ingénieure en microtechnique.

À la fin de ma formation, j'ai eu l'opportunité de travailler en Russie dans le cadre d'un échange d'ingénieurs.
À mon retour, j'ai travaillé au sein du Swatch Group au développement d'une voiture hybride, puis chez Philip Morris, où j'ai acquis plus de 20 ans d'expérience dans différents départements.
Au cours des dernières années, j'ai été impliquée dans la gestion stratégique des parcs de machines, en charge des usines d’Europe et d’Amérique latine.

Dans ce contexte, j'ai développé mes compétences en obtenant un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Supply Chain, une certification Lean Six Sigma Green Belt, suivi de plusieurs formations en économie circulaire, ainsi qu'un second CAS en transition écologique.

En 2022, j'ai pris la décision de franchir le pas en créant GoCircular, une entreprise spécialisée en l'économie circulaire et la gestion de production. Je propose des services de gestion de projets, de formation et de coaching.

En avril 2023, j'ai rejoint le réseau de coachs Platinn dans le service organisation.

Quelle est votre domaine de prédilection, votre « spécialité » ?

Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est d'accompagner les entreprises dans leur démarche, en leur fournissant des pistes et des outils pour définir des priorités et structurer leur approche environnementale et d'amélioration continue.

Quels sont vos plus beaux accomplissements professionnels ?

Je pourrais évoquer la gestion de grands projets avec des budgets conséquents, mais en réalité, mon plus grand accomplissement réside dans le fait de toujours prendre plaisir à ce que je fais, d'avoir la chance de travailler sur des thématiques qui me tiennent à cœur, tout en apprenant de nouvelles choses et en collaborant dans un esprit de respect mutuel.

Pouvez-vous citer une expérience de coaching de laquelle vous avez beaucoup appris ?

Mon expérience de coach Platinn est encore limitée, en revanche ce que j’ai appris c’est de bien écouter et de bien comprendre les besoins, de créer un lien de confiance, de guider sans jamais imposer et si besoin savoir questionner ou remettre en question certaines idées ou pratique.

On doit pouvoir apporter un regard extérieur sans jugement et le jour où on voit une entreprise se développer et trouver sa voie, c’est gagné. 

Quelles sont les valeurs qui guident vos prises de décisions ?

L'impartialité et l'intégrité sont essentielles.

En tant que coach, nous avons souvent d'autres activités et mandats. Pour moi, il est essentiel de bien séparer ces activités et d'agir toujours dans l'intérêt de l'entreprise, sans jamais imposer nos services ou nos produits.

Il est important d'agir en toute transparence dans un esprit de confiance, tout en veillant à ce que l'entreprise soit pleinement impliquée et s'approprie la démarche.

À quelles questions/besoins êtes-vous en mesure de répondre ?

En tant que coach Platinn, j'accompagne les entreprises dans leurs initiatives et projets axés sur la durabilité.

Mon rôle consiste à les aider à définir et à mettre en œuvre une stratégie opérationnelle visant à optimiser leurs ressources, à valoriser leur démarche et à réduire leurs coûts de production.