Le 8 avril dernier, notre directrice a rencontré Loïs Siggen Lopez de la RTS à Delémont, sur le site SAFED pour leur émission Basik.
C'était l'occasion de faire découvrir nos prestations et notre ambition à développer l'entrepreneuriat et l'innovation dans la canton du Jura. C'était également l'opportunité de parler du projet SwissRenov qui a démarré ce début d'année et qui se consacrera durant 4 ans à la question de la durabilité et l'économie circulaire dans les bâtiments industrielles et plus précisément les friches industrielles dont 3 démonstrateurs font partie du projet : SAFED à Delémont, CONDOR à Courfaivre et FLASA à Alle.
Le Jura, c'est un canton innovant ; l’énergie et le dynamisme qu’on avait à la création du Canton nous permettent maintenant de développer notre canton et d’investir de nouveaux champs des possibles.
Parmis ceux-ci, le Parc Suisse de l’innovation, SIP (Switzerland Innovation Park), un écosystème dédié à l’innovation, avec le CSEM, la HE-Arc, Creapole et 21 entreprises représentées dans le bâtiment située entre Courrendlin et Delémont.
"On ne sera pas la Silicon Valley, on ne se développe pas hors sol, on se développe sur un écosystème qui existe ; on est un des principaux sous-traitants dans le domaine de la medtech. On se diversifie avec les compétences qu’on a ; on a des ingénieurs, des compétences en robotisation, un savoir-faire mondialement connu dans l’horlogerie qui peut être utilisé dans les medtech."
On innove beaucoup, on a des liens avec les Hautes Ecoles et nos entreprises elles-mêmes innovent, notamment pour satisfaire leurs clients et les besoins qu’ils ont
Qu'est-il devenu de l'entreprise SAFED, l'ancienne usine qui fabriquait des fours électriques ?
La friche industrielle a été rachetée par la ville de Delémont en 2022 pour développer le quartier Gare-Sud. C'est un véritable pôle d’expérimentation pour effectuer cette transition écologique, avec la fête de la transition ; quartier durable à valeur ajoutée, dédié à la création et à l'innovation sous toutes ses formes (économique, écologique, sociale, culturelle, etc.).
Un des axes de développement et de réflexion, c’est via SwissRenov, qui est un projet Innosuisse notamment porté par HE-Arc et Creapole avec 31 partenaires actifs dans les sous-projets. Pour en savoir plus sur ce projet, voici le communiqué de presse.
Parmis les autres particularités économiques de notre canton ?
Nous sommes des faiseurs. Nous expérimentons, plutôt que de faire des études pendant des mois ; nous ne seront pas forcément riches mais nous osons tenter des choses.
Les entreprises du canton sont agiles et ont une capacité d’adaptation et offrent la proximité.
Vivre dans le canton du Jura, ça rime avec quoi ?
Qualité de vie, avec de la nature, mais aussi des infrastructures culturelles et de loisirs en général, sportives, avec le Théâtre du Jura. On a des champs et heureusement qu’il n’y a pas que des villes !
Les activités pour les familles et les enfants sont privilégiées tout comme les enfants qui bénéficient de la liberté d'avoir des activités entre eux, sans toujours avoir besoin des parents.
Une liberté qui n'est pas offerte partout ailleurs en Suisse.