L'équipe de Creapole lors d'une sortie VTT.
L'équipe de Creapole lors d'une sortie VTT.
Au fil des années, l'équipe de Creapole a accueilli de nouveaux collaborateurs, s'est agrandie pour finalement se maintenir à une petite équipe soudée de quatre personnes.
Dans cette interview, nous vous proposons de découvrir nos collaborateurs sous un angle plus personnel.
Frédéric Baetscher lors d'une session de Paintball avec trois de ses plus grands enfants.
Au niveau professionnel, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur des équipes qui peuvent travailler aussi de manière autonome et du point de vue personnel, je réserve du temps dans la semaine et le weekend pour des activités familiales. Il est important de bien se fixer ces créneaux et surtout de les respecter.
En moyenne, je libère 2h de temps le soir pour le passer avec mes enfants et le weekend, au min. 1,5 jours. Dans ces moments-là, je suis uniquement disponible pour ma famille, sans interruptions professionnelles. Les urgences ou les priorités peuvent par exemple également être gérées par d’autres personnes et c’est là qu’est la valeur d’une équipe qui peut y faire face.
La transition s’est faite plutôt naturellement, car mes postes de directeur dans les deux sociétés sont aussi très orientés dans l’opérationnel. D’un point de vue plus personnel, évidemment il y a un soutien très important de mon épouse par rapport à l’organisation familiale. Ce qui me permet de me concentrer vraiment sur mes activités professionnelles.
Je partage principalement les loisirs avec eux. Ils participent à des clubs de sports (skater, escalade et football). En dehors de cela, mes enfants aiment beaucoup la natation, que nous conservons pour le « fun ».
À la maison, nous jouons beaucoup aux jeux de société ensemble.
Je dirais qu’il n’y en a pas un en particulier. Ils aiment beaucoup les jeux de cartes, de dames, de char, et nous jouons aussi aux classiques comme le Monopoly® ou Puissance 4®.
Je dirais que le lundi est une journée-type entre mes différentes occupations.
Le lundi matin, je travaille chez Creapole. Mes activités sont plutôt consacrées aux tâches d’organisation de la semaine et des équipes.
À 11h30, je quitte le bureau pour chercher le plus jeune de mes fils à l’école, ensuite nous mangeons le repas de midi tous ensemble à la maison.
L’après-midi, je travaille chez stemys et j’organise également la semaine et les équipes.
À 18h00, je rentre à la maison pour aider mon aîné à se préparer pour le skater. Il s’agit surtout de l’équiper. Ensuite je l’amène à l’entraînement et je joue au foot en parallèle avec le 3e.
Au retour de l’entraînement, je réserve ma soirée à mon épouse, Kanti.
Carole Nussbaum lors d'une sortie en forêt avec son chien.
En pleine nature, sans hésitation. Je fuis la ville, je n’y suis que pour le strict nécessaire, avec une exception : mes visites à la bibliothèque. J’aime beaucoup la lecture, je dévore volontiers 2 à 3 romans par mois au minimum. En dehors de mes balades, j’ai aussi beaucoup de plaisir à rester chez moi, je suis plutôt casanière.
Non, même si j’ai toujours trouvé sympa de faire du vélo, mais au plat et à petite dose.
J’accompagnais un ami qui désirait s’acheter un vélo électrique. J’ai pu tester un VTT électrique et j’ai craqué.
Beaucoup de bien-être dû au fait d’être à l’extérieur. Je suis toujours plus sereine en rentrant d’une virée. Même si le vélo est équipé d’un moteur, il faut tout de même fournir un effort, modéré, mais qui me permet de me tenir en forme.
C’est un berger australien, un mini très gentil !
Tous les jours. Comme je travaille 4 jours par semaine, je le conduis chez ma maman qui s’occupe de le promener le matin durant 30-45 minutes. Quant à moi, je le promène tous les soirs env. 30 min. et plus longuement les week-end.
Odine Affolter en pleine découpe de la dinde de Noël.
Je dois avouer que j’aime bien cuisiner et avoir du monde à la maison pour manger. Lorsque j’organise un repas de famille, nous sommes facilement entre 25 et 30 personnes à table. C’est une belle organisation. Cuisiner est une activité que j’apprécie énormément, parmi d’autres, mais je n’y passe pas non plus toute ma vie, rit-elle.
J’ai créé des listes pour être certaine de ne rien avoir oublié le moment venu.
Ma maman cuisinait déjà beaucoup et j’ai moi-même participé en cuisine depuis toute jeune. J’ai pris exemple et aujourd’hui j’aime tester de nouvelles recettes. D’ailleurs, je suis incapable de suivre une recette à la lettre, j’y ajoute toujours ma touche personnelle.
Je dirais un bon rôti à la broche avec un gratin dauphinois et des fagots de haricots, le tout accompagné d’un bon cru.
Sans aucun doute un bon Bourgogne, un de mes vins préférés.
Une création filaire de Franziska Zenger en cours de réalisation.
Il est vrai que je suis de nature plutôt dynamique et j’aime me lancer de nouveaux défis, tant dans mon travail que dans ma vie privée. J’ai un esprit curieux et j’aime beaucoup apprendre sur de nouveaux sujets.
Depuis l’année dernière j’ai entamé une nouvelle formation en coaching. Cette dernière m’apporte beaucoup sur la connaissance de moi-même et sur le fonctionnement de l’être humain en général. C’est vraiment passionnant et intéressant !
D’un point de vue plus personnel, j’ai lancé cette année ma marque de vêtements et décorations. Il s'agit d'un projet à toute petite taille, mais il trotte dans ma tête depuis de nombreuses années.
Je dessine, créée et produit des mini-séries d’habits pour enfants et je fabrique également des décorations en fil de fer.
La marque que j’ai imaginée, FRANKA, se veut éco-consciente. Le but étant de produire des pièces faites pour durer d’un enfant à l’autre, le tout en respectant la provenance des tissus (Oeko-tex d’Europe) et la fabrication locale. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la « slow fashion ».
Pour les créations filaires et autres décorations, il s’agit de matériaux bruts et de récupération.
J’ai encore beaucoup d’idées pour faire évoluer ce projet, avec une notion encore plus humaine si je puis dire… L'année à venir sera riche en découvertes.