M. Arora, depuis quand êtes-vous à votre compte ?
Depuis 2007, j’exerce mon activité de façon indépendante. J’ai créé plusieurs sociétés dont Precicomp, qui est active dans l’import/export de composants horlogers avec l’Asie. Cadratec a été créée pour fabriquer des cadrans de montres « Swiss Made » dont la production se fait à Saint-Brais. Puis il y a Zealth Medtech, créée en 2019, et qui produit, développe et commercialise des composants et appareils dans le domaine médical.
Finalement, j’ai créé la société Watch4Green en 2022. C’est une société qui porte un regard différent sur l’écologie et l’environnement. L’objectif de Watch4Green est de créer, fabriquer et commercialiser de nouveaux produits en donnant vie à des matériaux recyclés.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer une entreprise et à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
J’apprécie beaucoup la flexibilité, la liberté d’action. Le travail en mode zone de confort et répétitif n’est clairement pas fait pour moi, j’ai besoin de nouveaux défis pour avancer, c’est mon premier moteur.
Lorsqu’on est indépendant, un bon nombre d’opportunités s’offrent à nous et il est très excitant de pouvoir déterminer l’orientation à donner à son entreprise, de choisir ses partenaires qui nous ferons avancer dans les différents projets.
Mon dernier défi en date est la création de ma société Watch4Green. Ce n’est un secret pour personne : les ressources qui nous entourent ne sont pas extensibles. L’heure est à la prise de conscience généralisée des enjeux environnementaux, tant au niveau national qu’international.
Au travers de Watch4Green, je peux informer les gens sur le problème environnemental, offrir des solutions concrètes.
Quelles sont vos activités chez Watch4Green et à qui s’adressent-elles ?
Nous avons trois domaines d’activités distincts chez Watch4Green.
Valorisation des déchets
Certains composants horlogers sont produits à base de plastique récupéré dans les océans. D’autres composants sont fabriqués à base de matériaux recyclés, tels que l’acier, le laiton ou l’aluminium recyclés.
La valorisation des pneus usagés, qui sont une catastrophe pour l’environnement lorsqu’ils sont éliminés, nous permet d’offrir pour l’horlogerie des packagings ou des bracelets de montres connectées.
Nous développements également des packagings, destinés principalement à l’horlogerie, en utilisant de la tôle d’acier de véhicules ou de tonneaux d’huile.
Développement de nouveaux matériaux
Le développement de nouveaux matériaux est pour nous une part importante de la recherche de Watch4Green. La fusion de matériaux naturels avec des matériaux recyclés est une piste que nous valorisons.
Services de consulting
Finalement, nous offrons nos services de consulting pour certaines marques qui souhaiteraient entreprendre des démarches dans l’écologie et/ou dans le développement durable notamment pour le choix de matériaux.